Les AirTags, les traqueurs d’objets d’Apple, sont utilisés par des individus (de mauvaise foi) pour suivre certaines personnes à leur insu. Les utilisateurs avec un iPhone ont déjà la possibilité de détecter si un AirTag les traque. Désormais, Google déploie une mise à jour qui permet aux smartphones Android d’offrir une fonctionnalité similaire.
Les smartphones Android peuvent désormais détecter les AirTags
Avec cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google, les propriétaires de smartphones Android recevront une alerte lorsque l’AirTag d’un autre utilisateur se sépare de son possesseur et est repéré en train de voyager avec le smartphone Android, tout en étant hors de portée Bluetooth de son propriétaire initial. Lorsqu’une personne reçoit une notification d’un traqueur d’objets voyageant avec lui, elle pourra appuyer dessus afin d’ouvrir une carte pour voir l’historique de parcours du traqueur. Elle pourra ensuite jouer un son pour l’aider à le trouver et le propriétaire de l’AirTag ne sera pas prévenu de la détection de son accessoire.
La fonctionnalité qui permet d’autoriser les alertes en question est activée par défaut (Paramètres > Sécurité et urgences > Alertes de traceur inconnu). Google prévient que sa désactivation signifie que votre téléphone ne recherchera plus automatiquement les traqueurs qui voyagent avec vous.