Une « erreur » au niveau d’Apple Plans a entraîné des pertes financières de plusieurs de milliers de dollars pour un restaurant, le présentant à tort comme fermé de manière permanente. D’autres propriétaires de petites entreprises affirment également rencontrer des difficultés pour rectifier ces erreurs, même en suivant la procédure recommandée par Apple.
La chaîne australienne ABC News raconte l’histoire de Chris Pyatt et sa femme Pum qui dirigent un restaurant thaïlandais – Pum’s Kitchen – depuis près d’une décennie. Ces derniers ne s’étaient pas rendu compte qu’Apple Maps étiquetait le restaurant comme définitivement fermé jusqu’à ce qu’un client régulier a appelé pour lui demander pourquoi il avait fermé son restaurant. C’est à ce moment que Chris Pyatt a découvert que sa petite entreprise était répertoriée comme « définitivement fermée » sur Apple Maps, ce qui lui posait un problème coûteux.
En effet, le restaurant a déclaré que l’erreur de la part d’Apple leur avait coûté environ 12 000 dollars australiens (soit près de 8 000 dollars américains). « Nous n’avons aucune idée de la date à laquelle ce changement a eu lieu », a déclaré M. Pyatt. « Mais nous avons constaté un changement soudain et radical du comportement des clients vers la fin novembre et tout le mois de décembre. Nous avons constaté une baisse importante, de l’ordre de 12 000 $. C’est notre gagne-pain », ajoute Chris Pyatt.
Chris Pyatt ne s’est pas rendu compte de cette erreur parce qu’il utilise un smartphone sous Android : « J’utilise le système Android sur mon téléphone et j’utilise le système Microsoft à la maison, ce qui signifie que je ne peux rien voir du tout sur le système Apple ».
Lorsqu’il a appelé Apple pour tenter de résoudre le problème, la société a d’abord déclaré qu’elle ne pouvait pas l’aider, car il ne possédait aucun appareil Apple. Selon Apple, les utilisateurs peuvent utiliser n’importe quel navigateur Web pour revendiquer leur entreprise et mettre à jour les détails. Chris Pyatt a ensuite utilisé un navigateur Web pour suivre les instructions d’Apple, mais n’a pas réussi lors de l’utilisation de Microsoft Edge. Mais Google Chrome lui a permis d’effectuer les modifications ; sauf que, quelques jours plus tard, elles n’avaient toujours pas été mises à jour sur l’application.
La semaine dernière, ABC News a contacté Apple à ce sujet. Les horaires d’ouverture du restaurant ont été fixés deux heures plus tard, mais un problème majeur faisait son apparition : la localisation du restaurant n’est plus la bonne sur l’application cartographique d’Apple. « Nous avons perdu un client [cette semaine] parce qu’il nous a appelés pour vérifier l’emplacement, puis a déclaré qu’il utilisait Apple Maps et ne s’est pas présenté », déclare Chris. « J’ai personnellement mis l’épingle sur leur carte, mais elle n’a pas été mise à jour et amène les gens vers un endroit où nous n’avons jamais eu de restaurant », ajoute-t-il.
Malheureusement, ce n’est pas le seul cas de ce genre. Car, Erica Mealy – une experte en technologie à l’Université de Sunshine Coast – a déclaré qu’il y avait des centaines de messages sur les forums Apple, ainsi que sur des sites comme Reddit et Quora, émanant de propriétaires d’entreprise confrontés à des problèmes similaires.
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