Apple vient de faire une grosse annonce : en effet, le constructeur déclare que la version d’iOS 17.4 propose le sideloading dans 27 pays en Europe afin de se conformer au Digital Markets Act (DMA), ce qui permettra donc aux utilisateurs d’installer des applications iPhone et iPad en dehors de l’App Store.
La société indique que les changements incluent plus de 600 nouvelles API, des fonctionnalités pour les moteurs de navigation alternatifs et des options de traitement des paiements d’applications et de distribution d’applications iOS. À chaque changement, Apple introduit de nouvelles garanties qui réduisent – mais n’éliminent pas – les nouveaux risques que le DMA fait peser sur les utilisateurs de l’UE. Grâce à ces mesures, Apple continuera à offrir l’expérience la meilleure et la plus sécurisée possible aux utilisateurs de l’UE.
Selon Apple, les nouvelles options de traitement des paiements et de téléchargement d’applications sur iOS ouvrent de nouvelles voies aux logiciels malveillants, aux fraudes et aux escroqueries, aux contenus illicites et préjudiciables, ainsi qu’à d’autres menaces pour la vie privée et la sécurité. C’est pourquoi Apple introduit des protections, notamment la notarisation pour les applications iOS (comme c’est le cas pour l’installation des applications sur Mac), une autorisation pour les développeurs de places de marché et la divulgation des paiements alternatifs, afin de réduire les risques et d’offrir l’expérience la meilleure et la plus sécurisée possible aux utilisateurs de l’UE. Même avec ces garanties en place, de nombreux risques demeurent, souligne Apple.
Concernant les commissions…
Apple n’imposera aucune commission sur les applications installées via des App Store alternatifs ni sur les systèmes de paiement alternatifs, qui seront désormais autorisés dans l’Union européenne grâce aux mises à jour de l’App Store. Cependant, une redevance technologique de base de 0,50 euro par installation et par compte sera appliquée annuellement. Les développeurs bénéficieront de la gratuité pour les premiers millions d’installations, mais au-delà d’un million d’installations, la redevance entrera en vigueur.
Les développeurs d’applications qui optent pour la distribution de leurs applications via l’App Store seront assujettis à une commission réduite conformément aux nouvelles modalités. Apple ajuste la commission de 30% à 17%, tandis que la commission de 15% appliquée aux abonnements de plus d’un an ou aux transactions des petites entreprises sera désormais fixée à 10%. Selon Apple, la majeure partie des applications pourra profiter du taux de 10%.
ShopSystem – Coques pour iPhone