Au lieu de faire payer en une fois, mieux vaut proposer un abonnement (hebdomadaire, mensuel ou annuel) ; c’est la politique de la plupart des applications sur l’App Store à présent. Mais, est-ce que cette pratique est rentable ? La réponse serait… non !
Les apps avec des abonnements gagnent peu d’argent sur l’App Store
En effet, selon une recherche menée par RevenueCat, le revenu moyen mensuel des applications après leur première année de vente est juste en dessous de 50 dollars. En outre, les 5 % d’applications les plus performantes génèrent 200 fois plus de revenus que le quartile inférieur après la première année.
Toujours d’après les données fournies par le site, seulement 17,2% des applications parviennent à générer plus de 1 000 dollars de revenus chaque mois. Atteindre ce seuil est crucial pour augmenter significativement les opportunités de croissance financière, car 59% de ces applications progressent ensuite pour dépasser les 2 500 dollars de revenus mensuels, tandis que 60% d’entre elles parviennent à franchir dépasser le cap des 5 000 dollars. Enfin, seulement 3,5% des applications réussissent à atteindre un revenu mensuel de 10 000 dollars. Autant dire que ce pourcentage n’est pas élevé.
Les catégories sont également un point important. À vrai dire, il est indiqué que les applications axées sur la santé et le fitness semblent être les plus rentables, avec des gains potentiels au moins deux fois plus élevés que dans toutes les autres catégories. Quant aux applications de voyage et de productivité, elles rencontrent des difficultés à générer des revenus significatifs. D’ailleurs, les meilleures applications de ces catégories peinent à dépasser la barre des 1 000 dollars par mois après une année d’exploitation.
Un autre point important concerne le coût des abonnements au sein des applications. Alors que le prix le plus courant d’un abonnement mensuel est resté le même, soit 10 dollars, le prix moyen d’un abonnement mensuel a considérablement augmenté de 14%, passant de 7,05 dollars à 8,01 dollars, tandis que le prix hebdomadaire a augmenté d’un peu moins de 2% à 5,55 dollars, et la moyenne annuelle a en fait diminué d’un peu plus de 1% de 32,94 dollars à 32,53 dollars.
Les utilisateurs sont-ils intéressés par les abonnements ?
De nombreux développeurs et catégories ont standardisé le prix de 4,99 dollars pour un abonnement par semaine, 9,99 dollars par mois et 29,99 dollars pour un abonnement annuel. Cependant, les utilisateurs manifestent un moindre intérêt pour les abonnements aux applications, ce qui a entraîné une diminution de 14% de la fidélisation des abonnés sur une période de 12 mois.
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