Cette semaine est dédiée à l’annonce des Mac chez Apple. Après l’iMac M4 (lundi 28 octobre dernier) et le Mac mini M4 (mardi 29 octobre), Apple a annoncé aujourd’hui les nouveaux MacBook Pro équipés des puces M4, M4 Pro et M4 Max pour Apple Intelligence et plus.
MacBook Pro doté de la puce M4
La puce Apple M4 a été dévoilée par Apple avec les iPad Pro M4 en mai dernier. Le MacBook Pro 14 pouces avec M4 est le choix idéal pour les entrepreneurs, les étudiants, les créateurs ou toute personne qui fait ce qu’elle aime. Doté d’un processeur 10 cœurs plus puissant, avec quatre cœurs de performance et six cœurs d’efficacité, et d’un GPU 10 cœurs plus rapide avec l’architecture graphique la plus avancée d’Apple, le nouveau MacBook Pro démarre avec 16 Go de mémoire unifiée plus rapide avec prise en charge jusqu’à 32 Go, ainsi qu’une bande passante mémoire de 120 Go/s.
Avec M4, le MacBook Pro est jusqu’à 1,8 fois plus rapide que le MacBook Pro 13 pouces avec M1 pour des tâches telles que l’édition de photos gigapixels, et des charges de travail encore plus exigeantes comme le rendu de scènes complexes dans Blender sont jusqu’à 3,4 fois plus rapides. Avec un Neural Engine plus de 3 fois plus puissant que dans M1, il est idéal pour les fonctionnalités d’Apple Intelligence et d’autres charges de travail d’IA. Le modèle M4 prend également en charge deux écrans externes haute résolution en plus de l’écran intégré et dispose désormais de trois ports Thunderbolt 4 pour que les utilisateurs puissent connecter tous leurs périphériques.
Le MacBook Pro avec M4 offre :
- Traitement d’image jusqu’à 7 fois plus rapide dans Affinity Photo par rapport au MacBook Pro 13 pouces avec Core i7, et jusqu’à 1,8 fois plus rapide par rapport au MacBook Pro 13 pouces avec M1.
- Rendu 3D jusqu’à 10,9 fois plus rapide dans Blender par rapport au MacBook Pro 13 pouces avec Core i7, et jusqu’à 3,4 fois plus rapide par rapport au MacBook Pro 13 pouces avec M1.
- Détection de montage de scène jusqu’à 9,8 fois plus rapide dans Adobe Premiere Pro par rapport au MacBook Pro 13 pouces avec Core i7, et jusqu’à 1,7 fois plus rapide par rapport au MacBook Pro 13 pouces avec M1.
MacBook Pro avec la puce M4 Pro
Pour les chercheurs, les développeurs, les ingénieurs, les professionnels de la création ou toute personne ayant besoin de performances encore plus rapides pour des flux de travail plus exigeants, le MacBook Pro avec M4 Pro offre un gain de performances considérable. Le M4 Pro est doté d’un puissant processeur à 14 cœurs avec 10 cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité pour un bond en avant dans les performances multicœurs, ainsi que d’un GPU jusqu’à 20 cœurs deux fois plus puissant que le M4. Avec M4 Pro, le nouveau MacBook Pro bénéficie d’une augmentation massive de 75 % de la bande passante mémoire par rapport à la génération précédente, soit le double de celle de n’importe quelle puce PC IA. Le nouveau MacBook Pro avec M4 Pro est jusqu’à 3 fois plus rapide que les modèles avec M1 Pro, accélérant les flux de travail tels que la cartographie géographique, l’ingénierie structurelle et la modélisation de données.
Le MacBook Pro avec M4 Pro offre :
- Des performances de rendu de scène jusqu’à 4 fois plus rapides avec Maxon Redshift par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec Core i9, et jusqu’à 3 fois plus rapides par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec M1 Pro.
- Une simulation de systèmes dynamiques jusqu’à 5 fois plus rapide dans MathWorks MATLAB par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec Core i9, et jusqu’à 2,2 fois plus rapide par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec M1 Pro.
- Un appel de base jusqu’à 23,8 fois plus rapide pour le séquençage de l’ADN dans Oxford Nanopore MinKNOW par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec Core i9, et jusqu’à 1,8 fois plus rapide par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec M1 Pro.
MacBook Pro avec M4 Max
Conçu pour les professionnels comme les data scientists, les artistes 3D et les compositeurs qui repoussent constamment les limites des flux de travail, le MacBook Pro avec la puce M4 Max permet aux utilisateurs de travailler sur des projets qui n’étaient auparavant imaginables que sur un ordinateur de bureau. Le processeur M4 Max offre un processeur jusqu’à 16 cœurs, un processeur graphique jusqu’à 40 cœurs, plus d’un demi-téraoctet par seconde de bande passante mémoire unifiée et un Neural Engine plus de 3 fois plus rapide que M1 Max, permettant aux modèles d’IA sur l’appareil de s’exécuter plus rapidement que jamais.
Avec la puce M4 Max, MacBook Pro offre jusqu’à 3,5 fois les performances de la puce M1 Max, ce qui lui permet de gérer des charges de travail créatives lourdes comme les effets visuels, l’animation 3D et la composition de musiques de film. Il prend également en charge jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée, ce qui permet aux développeurs d’interagir facilement avec des LLM comportant près de 200 milliards de paramètres. Et avec le puissant Media Engine du M4 Max, qui comprend deux accélérateurs ProRes, les performances du MacBook Pro sont étonnantes, même lors de la prise de vidéos ProRes 4K120 ips capturées avec le nouvel iPhone 16 Pro et de leur montage dans Final Cut Pro.
Le MacBook Pro avec M4 Max permet :
- Des performances de rendu de scène jusqu’à 7,8 fois plus rapides avec Maxon Redshift par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec Intel Core i9, et jusqu’à 3,5 fois plus rapides par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec M1 Max.
- Des performances de création jusqu’à 4,6 fois plus rapides lors de la compilation de code dans Xcode par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec Intel Core i9, et jusqu’à 2,2 fois plus rapides par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec M1 Max.
- Des performances de traitement vidéo jusqu’à 30,8 fois plus rapides dans Topaz Video AI par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec Intel Core i9, et jusqu’à 1,6 fois plus rapides par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec M1 Max. Flame est affiché sur le MacBook Pro avec M4 Max. LM Studio est affiché sur le MacBook Pro avec M4 Max.
Autres caractéristiques techniques
- Écrans de 14 et 16 pouces (contenus SDR avec une luminosité de 1 000 nits, tout en conservant ses 1 600 nits de luminosité de pointe pour les contenus HDR)
- Caméra de 12 mégapixels supportant la fonction « Cadre centré ».
- Thunderbolt 5 pour des transferts de fichiers à 120 Gbit/s.
- Port HDMI prenant en charge une résolution jusqu’à 8K
- Lecteur de carte SDXC
- Port MagSafe 3 pour la recharge et une prise casque
- Wi-Fi 6E
- Bluetooth 5.3
« Le MacBook Pro est un outil incroyablement puissant que des millions de personnes utilisent pour accomplir au mieux leur travail. Aujourd’hui, nous l’améliorons encore », a déclaré John Ternus, vice-président senior de l’ingénierie matérielle d’Apple. « Doté de la puissante famille de puces M4 et de fonctionnalités professionnelles telles que Thunderbolt 5, une caméra Center Stage de 12 MP avancée, une toute nouvelle option d’affichage à texture nano et Apple Intelligence, le nouveau MacBook Pro reste, de loin, le meilleur ordinateur portable professionnel au monde. »
Prix et date de sortie
Vous pouvez commander dès aujourd’hui votre MacBook Pro M4 sur l’Apple Store en ligne. La commercialisation aura lieu le 8 novembre et les prix pour les modèles de base sont : 1 899 euros pour le MacBook Pro 14 pouces M4 ; 2 899 euros pour le MacBook Pro 16 pouces M4 Pro ; 4 099 euros pour le MacBook Pro 16 pouces M4 Max. Si vous voulez le verre nano-texturé pour l’écran, le prix est de 170 euros.
ShopSystem – Coques pour iPhone