Les coupons ont été mis en place par les entreprises afin d’augmenter les ventes et permettre aux consommateurs de dépenser moins. Toutefois, ils sont de plus en plus utilisés à des fins malveillantes. Comment éviter les arnaques ? Focus sur cet article.
Se rendre uniquement sur des sites fiables
Afin de réduire les dépenses, nombreux sont ceux qui recherchent des offres promotionnelles, des bons et coupons de réduction. Cette pratique a pris davantage d’ampleur depuis plusieurs années, devenant une technique d’approche de la fraude. Pour ce faire, de nombreux sites ont été mis en place afin de collecter les données personnelles des internautes.
Pour se protéger contre les arnaques, il est conseillé de se rendre uniquement sur des sites fiables. Se référer aux avis clients est un bon moyen de vérifier l’authenticité d’une plateforme. Par ailleurs, il existe plusieurs forums permettant aux membres d’échanger des bons plans et adresses pour trouver des coupons intéressants.
Ne pas se laisser influencer par les mails d’hameçonnage
Les cybercriminels usent de plusieurs techniques de fraude :
- Faux sites
- Arnaques sur les publicités
- Mails d’hameçonnage
Également connu sous le nom de phishing, l’hameçonnage est un mail malveillant conçu pour inciter les utilisateurs à dévoiler des informations personnelles. Selon ExpressVPN, les victimes d’arnaques en ligne sont de plus en plus élevées chaque année. À noter que les phishings se propagent particulièrement à l’approche des fêtes.
Afin d’identifier un mail d’hameçonnage, il est conseillé de vérifier si l’adresse e-mail de l’expéditeur correspond au site. Plusieurs erreurs dans le contenu du message indiquent également qu’il s’agit d’une arnaque. Par ailleurs, les liens dans les phishings redirigent généralement l’utilisateur vers un site malveillant.
S’intéresser aux coupons cryptés
À la suite des avancées technologiques, internet a pris une place importante au sein de la société. Ce dernier est devenu indispensable dans la vie quotidienne, c’est pourquoi les entreprises y voient une opportunité d’affaires. À l’instar de nombreux produits et services, les coupons ont également été remplacés par des versions numériques. Ils sont toutefois ciblés par de nombreux arnaqueurs.
Afin de prévenir au mieux les risques de fraude, les entreprises mettent en place des coupons cryptés et authentifiés. Ces derniers sont sécurisés à l’aide de QR Codes. Certains nécessitent des signatures électroniques. Les coupons fiables sont également soumis à des conditions générales claires.
Reconnaître les signes de faux coupons
Il est parfois difficile de détecter un faux coupon, particulièrement si ce dernier est réalisé de manière fastidieuse. Cependant, il est possible de déceler certains signes pour différencier les modèles fiables des arnaques. La majorité des coupons fonctionne de la même manière. Ceux qui proposent des réductions élevées sont parfois associés à des arnaques.
Un coupon qui nécessite aucun achat est également suspect, dans la mesure où ces outils ont été établis pour augmenter les ventes. Les modèles sans période de validité sont également peu fiables. Par ailleurs, les coupons sont généralement visibles uniquement sur les sites officiels des entreprises.
Ce qu’il faut retenir
Utiliser des coupons est un bon moyen de faire des économies, à condition d’éviter les offres frauduleuses. Pour éviter les arnaques, il est conseillé d’aller uniquement sur des sites fiables, de repérer les signes et de ne pas foncer sur les offres alléchantes.