Apple utilise Google comme le moteur de recherche par défaut de Safari sur iPhone, iPad et Mac. Le second paye des milliards de dollars au premier afin qu’il soit le moteur de recherche par défaut de Safari (20 milliards de dollars en 2022).
De son côté, Apple annonce qu’il ne pense pas concevoir son moteur de recherche et a demandé à participer au prochain procès antitrust de Google aux États-Unis, concernant le marché de la recherche en ligne..
Ainsi, Eddy Cue, le vice-président chargé des services chez Apple, a présenté trois raisons expliquant pourquoi l’entreprise de Cupertino n’envisage pas de développer son propre moteur de recherche :
- Coût : « Apple se concentre sur d’autres domaines de croissance. Le développement d’un moteur de recherche nécessiterait de détourner à la fois les investissements en capital et les employés, car la création d’un moteur de recherche coûterait des milliards de dollars et prendrait de nombreuses années ».
- Intelligence artificielle : « La recherche évolue rapidement en raison des développements récents et continus de l’intelligence artificielle. Il est donc économiquement risqué de consacrer les énormes ressources nécessaires à la création d’un moteur de recherche ».
- Publicités : « Un moteur de recherche viable nécessiterait la mise en place d’une plateforme pour vendre de la publicité ciblée, ce qui n’est pas l’activité principale d’Apple. Apple ne dispose pas du nombre de professionnels spécialisés et de l’infrastructure opérationnelle importante nécessaires pour créer et gérer une activité prospère de publicité sur les moteurs de recherche ».
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