En 2017, le gouvernement chinois a forcé Apple à supprimer les applications VPN de l’App Store. Nous sommes au début de l’année 2025 et l’entreprise est désormais obligée de faire de même en Inde.
Apple supprime les applis VPN de l’App Store en Inde
L’Inde a adopté une nouvelle législation en 2022 interdisant l’utilisation anonyme des VPN, ainsi que les services comme NordVPN qui ne conservent aucun journal des activités des utilisateurs. Bien que la mise en œuvre de cette loi ait été retardée en raison de plusieurs objections, elle a finalement été lancée, bien que sans application immédiate. Cependant, l’entrée en vigueur est désormais en cours, avec TechCrunch rapportant qu’Apple a commencé à retirer les applications VPN de l’App Store indien.
« Les règles imposent aux fournisseurs de VPN et aux opérateurs de services cloud de conserver des enregistrements complets de leurs clients, y compris les noms, les adresses, les adresses IP et les historiques de transactions, pendant une période de cinq ans.
Plus d’une demi-douzaine d’applications VPN, dont la très utilisée 1.1.1.1 de Cloudflare, ont été retirées de l’App Store d’Apple et du Google Play Store indiens suite à l’intervention des autorités gouvernementales, a appris TechCrunch.
Le ministère indien de l’Intérieur a émis des ordres de suppression pour les applications, selon un document examiné par TechCrunch et une divulgation faite par Google à Lumen, la base de données de l’Université Harvard qui suit les demandes de retrait du gouvernement à l’échelle mondiale. »
Ces exigences strictes ont entraîné des critiques de la part des principaux acteurs du secteur. NordVPN, ExpressVPN, SurfShark et ProtonVPN ont fait part de leurs vives préoccupations concernant ces règles et ont annoncé leur intention de retirer leurs infrastructures de serveurs en Inde.
Bien que NordVPN, ExpressVPN et SurfShark continuent d’offrir leurs services aux utilisateurs indiens, ils ont cessé de proposer leurs applications dans le pays.
Pour approfondir : App Store en Russie : Apple a supprimé 25 applis VPN suite à une demande des autorités russes
ShopSystem – Coques pour iPhone