Que signifie le « e » dans l’iPhone 16e ? Disponible en finitions noir et blanc, l’iPhone 16e d’Apple présente de nombreux atouts, mais il n’est pas tout à fait le smartphone que beaucoup attendaient. Tant par son nom que par son prix, il ne se positionne pas comme un iPhone SE. Une nouvelle enquête sur les habitudes d’achat des clients Apple — et plus particulièrement des acheteurs d’iPhone SE — montre pourquoi ce nouveau modèle constitue un grand risque pour Apple.
Les habitudes des propriétaires d’iPhone SE révèlent un faible intérêt pour les offres premium
Le dernier rapport de CIRP examine la base d’utilisateurs de l’iPhone SE et compare leurs habitudes d’achat avec le reste des utilisateurs d’iPhone. Plus précisément, le rapport répond à la question suivante : quel était le dernier appareil possédé par ces utilisateurs d’iPhone SE ?
Les données montrent qu’Apple fait face à un défi de taille pour convaincre les propriétaires d’iPhone SE d’opter pour l’iPhone 16e comme prochain smartphone.
Selon Michael Levin et Josh Lowitz :
Globalement, il semble que les acheteurs d’iPhone SE soient restés fidèles à un téléphone à prix réduit et aux fonctionnalités minimales, plutôt que de passer d’un iPhone SE à des modèles plus coûteux. […]
Peut-être le plus intéressant, 26 % des acheteurs d’iPhone SE possédaient auparavant un autre iPhone SE. Lorsqu’il était temps pour ces utilisateurs de remplacer leur téléphone, ils n’ont pas jugé nécessaire de passer au-delà du dernier iPhone SE. Ils ont acheté un nouvel iPhone SE. En fait, seuls 3 % des acheteurs des autres modèles d’iPhone ont effectué une mise à niveau depuis un iPhone SE.
Le pourcentage le plus élevé d’acheteurs d’iPhone SE (45 %) possédait auparavant un modèle « numérique » d’iPhone et a effectivement fait un retour en arrière.
Le rapport de CIRP démontre l’importance du prix pour la clientèle de l’iPhone SE et comment le nouveau prix de départ de 599 $ pour l’iPhone 16e pourrait détourner les acheteurs vers d’autres options.
Un point de données particulièrement fascinant est que 45 % des acheteurs d’iPhone SE avaient auparavant un modèle avec un numéro. Cela semble indiquer que même les utilisateurs ayant expérimenté un iPhone plus « premium » n’ont pas trouvé ses avantages suffisamment convaincants. Ils ont plutôt été influencés par le prix pour revenir à un SE.
Dilemme pour les futurs acheteurs d’iPhone SE
Maintenant que l’iPhone le plus abordable commence à 599 $, les propriétaires d’iPhone SE sont confrontés à un dilemme lors de leur prochaine mise à niveau. Ils peuvent soit :
- Payer pour le modèle plus coûteux 16e
- Rechercher une alternative Android moins chère ou possiblement un iPhone reconditionné
Apple espère certainement que les utilisateurs choisiront la première option. Cependant, 599 $ est un prix bien plus élevé que les 429 $ précédents. Les offres des opérateurs peuvent aider à réduire le prix d’entrée, mais il est probable que les propriétaires d’iPhone SE privilégient des opérateurs à petit budget qui n’offrent pas des promotions aussi attrayantes.
Abandonner le marché des smartphones économiques représente un risque pour Apple. Mais il faudra du temps avant de voir comment ce risque se manifestera.
Pensez-vous que les propriétaires d’iPhone SE adopteront l’iPhone 16e comme prochaine mise à niveau ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Partagez votre avis dans les commentaires.