L’iPad Air M3 arrive cette semaine et les premières critiques viennent de paraître. Voici un récapitulatif des points clés à connaître sur ce nouvel iPad Air amélioré.
M3 vs M2 : une réelle différence ?
L’an dernier, Apple a apporté des améliorations significatives à l’iPad Air. Le modèle 2024 a introduit une version 13 pouces pour la première fois, offrant une expérience proche de celle de l’iPad Pro. Il était également équipé de la puissante puce M2.
Cette année, en plus d’un accessoire amélioré, le nouvel iPad Air se distingue par une puce M3 au lieu de la M2.
Voici ce que disent les critiques de cette mise à jour de la puce.
David Pierce à The Verge
Je ne remarque aucune différence. Les applications s’ouvrent à la même vitesse, les jeux sont visuellement et fonctionnellement identiques, même des applications comme Procreate et Logic sont tout aussi réactives. Ce n’est pas un problème avec la M3, c’est juste une déclaration de l’efficacité déjà impressionnante de la M2. En général, je dirais que la M3 se rapproche plus de la M2 en termes de performances que la M4 de l’iPad Pro, qui est encore un peu plus rapide dans presque tous les domaines.
Scott Stein à CNET
Les puces de la série M d’Apple sont d’excellentes performances, mais je dirais que leurs réalisations sur iPad sont plus difficiles à apprécier à moins d’être un utilisateur avancé plongé dans l’IA, les graphismes ou le travail vidéo/photo… Mais même Apple ne compare pas les gains des puces M d’année en année. Par rapport à la M2, c’est un gain progressif. Cela semblera comme un grand bond si c’est votre première utilisation d’un iPad de la série M.
Le nouveau Magic Keyboard amélioré
L’an dernier, lors du lancement de l’iPad Pro M4 avec un Magic Keyboard amélioré, j’ai tout de suite adoré. Grâce à l’ajout d’une rangée de fonctions, un trackpad plus grand, un repose-paumes en aluminium et plus encore, Apple a amélioré le Magic Keyboard précédent de toutes les manières possibles.
Maintenant, le nouveau Magic Keyboard de l’iPad Air bénéficie de la plupart de ces améliorations également. L’absence du repose-paumes en aluminium est décevante, mais les autres améliorations majeures du clavier du Pro sont désormais incluses ici.
Nathan Ingraham à Engadget
Il est plus fin et plus léger que l’ancien clavier de l’iPad Air, dispose d’une rangée de touches de fonction utiles et le trackpad est un peu plus grand. Ce ne sont pas des changements majeurs, mais ils suffisent à me rendre beaucoup plus satisfait de l’expérience clavier cette année. Il manque quelques petites modifications que l’on trouve sur le Magic Keyboard de l’iPad Pro, cependant : le haut du boîtier est en plastique lisse plutôt qu’en aluminium, les touches ne sont pas rétroéclairées et le trackpad a un clic physique au lieu d’un retour haptique. Cependant, ce clavier est aussi 30 € moins cher que celui qu’il remplace.
Tony Polanco à Tom’s Guide
L’expérience de frappe n’est pas mal du tout, même si vous avez de grandes mains comme moi. Les touches réactives ont une bonne distance de course, et le trackpad réactif est agréable à utiliser. C’est un excellent accessoire si vous avez besoin d’utiliser l’iPad Air comme remplacement de votre ordinateur portable. Le principal inconvénient de ces périphériques néanmoins fantastiques est leur prix respectif.
Avis et vidéos
Après avoir lu plusieurs critiques de l’iPad Air M3, le message de base que j’ai trouvé se résume à ceci : c’est une tablette fantastique, tout comme l’iPad Air M2 l’était l’année dernière. Autrement dit, c’est pratiquement le même appareil.
Il est également important de noter que si vous possédez déjà un modèle M2, le nouveau Magic Keyboard est entièrement compatible.
Les seules vraies critiques des auteurs concernaient le fait que l’iPad Air n’offre pas plus de fonctionnalités de l’iPad Pro. Par exemple, Nathan Ingraham a écrit :
Je n’aime pas qu’il repose encore sur Touch ID au lieu de Face ID, et je pense qu’il est temps que l’iPad Air ait un meilleur écran.
Dans l’ensemble, si vous cherchez un iPad Air, vous pouvez désormais obtenir un modèle encore plus futuriste qu’auparavant. Et avec un Magic Keyboard qui vous servira mieux pour une utilisation informatique à plein temps.