Apple a eu une semaine chargée dans ses divisions logicielle et IA. Après avoir officiellement reporté des mises à jour clés de Siri à une date indéterminée « dans l’année à venir », le célèbre commentateur John Gruber a lancé une critique acerbe d’Apple, titrée « Something Is Rotten in the State of Cupertino ».
Certains demandent des excuses publiques de la part d’Apple. Mais une autre voie pourrait être envisagée : pour redorer son image, la firme pourrait opter pour un retour au keynote en présentiel lors de la WWDC.
Les avantages et inconvénients des keynotes en direct ou préenregistrées
Il n’y a jamais eu de moment plus propice pour qu’Apple remette les keynotes de la WWDC en direct et en personne.
Avant 2020, chaque keynote d’Apple était diffusée en direct. Mais la pandémie a contraint l’entreprise à opter pour des vidéos préenregistrées, une habitude qui continue aujourd’hui.
Ces vidéos offrent des valeurs de production élevées et peuvent être plus concises, grâce à des coupes resserrées et l’absence d’applaudissements.
Les keynotes en direct, cependant, peuvent apporter une touche plus humaine. Steve Jobs en était le maître incontesté.
Bien que Tim Cook et d’autres dirigeants n’égalent pas forcément le charisme de Jobs, ils ont su présenter avec adresse des keynotes en direct avant la COVID et peuvent le refaire.
Cette année serait idéale.
Effacer le mauvais goût laissé par la « vidéo concept » de Siri
Au cœur de la critique de Gruber se trouve la démonstration d’Apple concernant les nouvelles fonctionnalités de Siri, qualifiée de « concept », loin d’être prête à la démonstration.
Les vidéos préenregistrées permettent aisément de marketer des fonctionnalités via ces « concepts » plutôt que de véritables démos. Une pratique risquée pour la réputation d’Apple, qui se targuait de toujours livrer ce qu’elle promettait.
Utiliser la WWDC pour présenter de vrais logiciels, créés par de vrais humains
Si Apple revenait à un format présentiel pour la WWDC, ce serait l’occasion parfaite pour regagner la confiance des médias et des utilisateurs.
Craig Federighi, Tim Cook et l’équipe pourraient saisir cette opportunité unique pour rappeler aux gens que ce sont des humains qui créent les logiciels chez Apple. En combinant l’impact du direct avec les points forts des vidéos, cette WWDC pourrait marquer les esprits, notamment grâce à la refonte d’iOS 19 et en établissant un nouveau ton pour l’avenir. De vraies démos, sur de vrais appareils, pourraient souligner qu’Apple est une entreprise qui tient ses promesses.