Apple fait face à une enquête au Brésil suite à des accusations de pratiques anti-concurrentielles concernant l’App Store. Comme nous l’avons rapporté ces derniers mois, le régulateur brésilien de la concurrence, Cade, a décidé d’examiner de plus près la fonctionnalité de Transparence du suivi des applications (ATT) après une plainte déposée par Meta.
Selon un article du journal brésilien O Globo, l’enquête a été lancée jeudi dernier, suite aux allégations de Meta selon lesquelles seules les applications tierces seraient tenues de demander la permission aux utilisateurs pour collecter leurs données, tandis que les applications d’Apple auraient un accès illimité à ces informations.
Cade soutient qu’« il existe des preuves » qu’Apple « collecte et traite les informations de ses utilisateurs dans des conditions plus favorables que celles offertes aux tiers ».
Introduite en 2021, la fonction ATT exige que les applications tierces affichent une fenêtre contextuelle demandant aux utilisateurs d’iOS s’ils acceptent d’être suivis à travers d’autres applications et sites web. Sans surprise, la plupart des utilisateurs choisissent de ne pas être suivis.
Des entreprises comme Meta, dont les revenus proviennent principalement de la publicité en ligne, ont été durement touchées par l’ATT, car l’information des utilisateurs est cruciale pour le « fingerprinting », le processus de création d’un profil sur une personne basé sur ses activités en ligne. Ces données sont généralement vendues aux annonceurs pour un ciblage plus efficace.
Depuis l’introduction de cette fonction, Meta a souvent critiqué Apple, qualifiant l’ATT de « politique nuisible ».
Pour l’heure, Apple ne fait pas face à un procès, car Cade continue d’examiner les conditions d’utilisation de l’ATT dans les applications tierces. Cependant, si le régulateur considère les conditions de l’ATT comme injustes, Apple pourrait encourir des pénalités au Brésil à l’avenir. Récemment, la France a infligé une amende à Apple de 132 millions de dollars pour des raisons similaires.