Photo : Apple
La bataille juridique entre Apple et l’Union européenne s’intensifie. L’une des répercussions potentielles de ce bras de fer pourrait être le retrait de la fonctionnalité AirDrop des iPhones vendus au sein de l’UE.
Apple a fait appel contre une partie clé du Digital Markets Act, qui exigerait que certaines fonctionnalités soient accessibles à des entreprises tierces. La firme a jusqu’à présent adopté une position ferme, ce qui pourrait entraîner de sérieuses conséquences si elle perdait le recours.
Exigences d’interopérabilité
L’UE a estimé l’année dernière qu’il était anti-concurrentiel pour Apple de réserver certaines fonctionnalités d’iOS à ses propres appareils, comme le système de jumelage proximité exclusif aux AirPods et AirDrop. Cette restriction donne, selon l’UE, un avantage injuste à Apple par rapport à ses concurrents, et elle a ordonné à l’entreprise de rendre ces fonctionnalités disponibles pour d’autres.
Bien qu’Apple ait indiqué être en discussions avec l’UE pour trouver un accord, il semble que ces négociations n’aient pas porté leurs fruits, puisque la société a récemment contesté la décision en appel.
Les iPhones de l’UE pourraient perdre AirDrop
Le commentateur John Gruber a mis en avant une partie de la déclaration d’Apple qui critique des règles qu’il juge profondément imparfaites et visant uniquement la Pomme, réduisant sa capacité d’innover en Europe. Ainsi, en cas de développement de nouvelles fonctionnalités, Apple pourrait décider de ne pas les intégrer dans les modèles vendus dans l’UE pour éviter de devoir les partager avec des fabricants tiers.
Gruber va plus loin en suggérant que l’entreprise pourrait même retirer des fonctionnalités existantes. Si AirDrop était une nouveauté, cela ne serait pas disponible pour les utilisateurs européens, et si le mandat reste en vigueur, les utilisateurs de l’UE pourraient perdre AirDrop. Le même sort pourrait être réservé à des appareils tels que les AirPods et l’Apple Watch.
Apple a pris une position résolue face aux litiges antitrust dans l’UE et les États-Unis, contestant chaque étape. Bien que le retrait des AirPods et de l’Apple Watch du marché européen semble peu probable, l’abandon du support d’AirDrop et du jumelage par proximité est envisageable.
Un commentaire
Super , vive l’Europe . Merci à Von Der la chienne . Grâce a tout cela plus d’européens verront que l’Europe ne mène qu’à la guerre et l’appauvrissement généralisé pour les 1% qui crontollent tout