Les Apple Glasses sont désormais le centre d’attention, alors que Tim Cook semble déterminé à distancer Meta dans cette bataille technologique. Tim Cook serait si focalisé sur ce projet qu’il « ne se soucierait de rien d’autre » selon une source interne.
De l’autre côté, Meta continue d’évoluer en modifiant sa stratégie initiale. Après avoir conquis le marché du VR avec ses casques, Meta a récemment lancé les lunettes Ray-Ban Meta, qui ne proposent pourtant ni fonctionnalités AR ni VR. L’entreprise projette désormais de créer une version pourvue d’un écran basique, destinée à afficher des notifications simples, sans entrer encore dans l’arène AR.
Le point sur la situation actuelle
Meta, bien connu pour ses casques de réalité virtuelle principalement utilisés pour le jeu vidéo, a exposé ses ambitions plus larges avec sa démonstration de prototypes de lunettes AR, malgré un coût de production estimé à 10 000 dollars, ce qui indique encore un long chemin avant la commercialisation.
Pour Apple, la Vision Pro Vision Pro semble servir de tremplin vers des Apple Glasses. Le design est anticipé comme proche de celui de lunettes normales, s’appuyant sur l’iPhone pour une puissance de calcul avancée.
Meta bouleverse ses plans de casques
Meta semblait préparer deux versions d’une nouvelle gamme de casques Quest, mais a préféré réorienter ses efforts vers un casque ouvert, léger, et potentiellement lié à des fonctionnalités AR essentielles. Selon UploadVR, ce projet, connu sous le nom de « Puffin », pourrait voir le jour d’ici fin 2026. Cela pourrait forcer Apple à intensifier encore plus le développement de sa propre technologie de lunettes intelligentes.