
À la suite d’une rencontre entre le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur et le directeur des affaires gouvernementales d’Apple pour le Moyen-Orient et le Pakistan, l’Égypte espère persuader Apple d’étendre sa présence dans le pays.
Un portail clé selon Apple
Selon le quotidien égyptien Ahram Portal (relayé par AppleInsider), Hassan El-Khatib, ministre égyptien, a rencontré Omar El-Rifai d’Apple le 2 juin pour discuter des perspectives de collaboration future.
Au cours de la conversation, El-Khatib a formellement invité Apple à ouvrir son premier Apple Store officiel en Égypte. De son côté, El-Rifai n’a ni confirmé ni infirmé l’ouverture de magasins dans le pays, mais a réaffirmé l’intérêt stratégique de l’entreprise pour l’Égypte, qualifiant le pays de « portail clé » pour l’expansion d’Apple en Afrique et au Moyen-Orient. Il a également diplomatiquement insisté sur l’engagement d’Apple envers l’économie locale :
« El-Rifai a ajouté que la société accorde une grande importance au marché égyptien et le considère comme un portail clé pour l’expansion en Afrique et au Moyen-Orient, réaffirmant l’engagement d’Apple à soutenir l’économie égyptienne grâce au développement de centres d’appels et de formation, contribuant ainsi à la création de postes qualitatifs. »
Une stratégie plus large
D’après le rapport de l’Ahram Portal, le ministère présente ses discussions avec Apple comme partie intégrante d’une stratégie plus large pour attirer des investissements étrangers de « haute qualité » dans l’économie et le secteur technologique égyptiens. Les officiels voient l’augmentation potentielle de la présence d’Apple comme une contribution à l’ambition du pays de devenir un hub régional pour l’innovation.
En 2025, plus de 500 magasins Apple sont opérationnels dans le monde, avec de nouvelles implantations dans des marchés en forte croissance comme l’Inde et la Chine. L’avenir nous dira si l’Égypte rejoindra cette liste prestigieuse.