Le PDG d’Apple, Tim Cook, a rendu un hommage émouvant après la disparition de Bill Atkinson, une figure légendaire de l’histoire d’Apple.
Atkinson est décédé le 5 juin à l’âge de 74 ans, après une bataille contre un cancer du pancréas. Hier soir, Tim Cook s’est exprimé sur X pour honorer son héritage :
Nous sommes profondément attristés par le décès de Bill Atkinson. C’était un véritable visionnaire dont la créativité, le cœur et les travaux novateurs sur le Mac continueront de nous inspirer à jamais. Nos pensées accompagnent ses proches. — Tim Cook (@tim_cook) June 8, 2025
Atkinson n’était pas seulement un programmeur brillant. Il a été une force créatrice derrière certaines des innovations les plus emblématiques d’Apple. Membre fondateur de l’équipe Macintosh originale, il a créé MacPaint, écrit la bibliothèque graphique QuickDraw et plus tard, il a été le pionnier d’HyperCard. Si vous avez déjà cliqué sur un lien ou admiré l’élégance d’un rectangle arrondi dans une interface utilisateur, vous avez été influencé par l’héritage d’Atkinson.
Il a rejoint Apple en 1978 en tant que 51e employé et est rapidement devenu un des lieutenants les plus fiables de Steve Jobs.
Comme le rappelle Steven Levy de Wired, lorsque Jobs avait besoin de QuickDraw pour prendre en charge les rectangles arrondis (option qu’Atkinson ne voyait initialement pas comme nécessaire), Jobs l’a célèbrement emmené faire un tour du pâté de maisons jusqu’à ce qu’il remarque à quel point ils étaient omniprésents dans le monde réel.
Cette attention au détail et cette exigence de faire refléter les ordinateurs au monde réel ont défini la philosophie du design du Mac. Et Atkinson a aidé à traduire cette vision en un code fonctionnel.
Comme l’a écrit John Gruber hier :
« Je le dis sans exagération : Bill Atkinson était peut-être le meilleur programmeur informatique qui ait jamais vécu. Sans aucun doute, il figure parmi les meilleurs. Quel homme, quel esprit, quels dons au monde il nous a laissés. »
Atkinson n’était pas seulement une partie de l’histoire d’Apple. Il l’a littéralement aidée à l’écrire, et pour cela, nous lui devons tous une immense gratitude. Si vous ne connaissez pas Atkinson et cette partie de l’histoire d’Apple, il est temps de vous plonger dedans, à la veille du keynote de la WWDC de demain.