
Dès l’annonce de l’iPadOS 26 lors de la WWDC, je me suis précipité pour installer la bêta développeur sur mon iPad Pro M4. Pour la première fois depuis de longues années, il semblait qu’Apple plaçait enfin les utilisateurs d’iPad au cœur de ses préoccupations, avec une interface renouvelée, un mode fenêtré proche de macOS et un gestionnaire de fichiers amélioré.
Ce qui m’a surpris, ce n’était pas l’expérience sur l’iPad Pro, mais plutôt sur l’iPad mini, qui supporte désormais toutes ces fonctionnalités avec brio. Si l’iPad mini peut gérer cela, qu’est-ce que cela implique pour l’avenir de l’iPhone ?
Le multitâche fenêtré maintenant disponible sur l’iPad mini
Je ne m’attendais pas à ce que l’iPad mini bénéficient de toutes ces nouveautés. Historiquement, Apple a toujours résisté à apporter un vrai multitâche à l’iPhone, invoquant la taille d’écran comme argument. Pourtant, avec un écran de 6,9 pouces sur l’iPhone 16 Pro Max, la différence avec l’iPad mini de 8,3 pouces est minime. Le système de fenêtres de l’iPadOS 26 prouve que même un petit écran peut offrir une expérience multitâche fluide et intuitive.
L’A18 Pro : une puissance à ne pas sous-estimer
Le nouvel iPad mini équipé de la puce A17 Pro montre que l’iPhone 16 Pro avec sa puce A18 Pro devrait largement être capable de supporter une expérience similaire. L’idée de brancher son iPhone à un écran externe pour obtenir une interface de bureau devient de plus en plus réaliste, comme le montre la fonctionnalité Samsung Dex. Apple devrait sérieusement envisager d’intégrer ce genre d’options pour transformer l’iPhone en outil plus polyvalent.
L’écosystème Apple se resserre
L’harmonisation des systèmes d’exploitation Apple, avec des designs uniformes pour iOS, iPadOS et macOS, montre clairement une tendance vers une convergence. Cela indique un futur où l’on choisira ses appareils en fonction de leurs caractéristiques physiques plus que de leur système d’exploitation. Un iPhone capable de se transformer en mini-ordinateur lorsqu’il est connecté à un écran deviendrait un atout majeur pour les utilisateurs, qu’en pensez-vous ?