Concepts – Les mises à jours de l’iOS 5 OTA

Selon une rumeur circulant sur le web (lire « Rumeur – iOS 5 Over-The-Air : Les Mises à Jour sans iTunes ?« ), les mises à jour de l’iOS 5 se feront, OTA (anagramme de « Over The Air ») que l’on peut traduire par « sans iTunes ».

Mais cela ne reste que supposition, et aucune preuve permettant de confirmer la chose n’a été trouvé. En revanche, il semble que cela ait agité l’imagination de certaines personnes qui se sont empressées de créer un concept de ces mises à jour.

otaconcept1 Concepts   Les mises à jours de liOS 5 OTA

Les mises à jour seraient alors notifiées par PUSH, comme une simple application. L’alerte serait visible depuis le LockScreen et le SpringBoard de votre appareil. Dans le cas où vous annuleriez la mise à jour, l’alerte se refermerait simplement. Pour pouvoir faire cette mise à jour par la suite, cela se passerait dans l’application Réglages :

otaiosconcept2 Concepts   Les mises à jours de liOS 5 OTA

Des options telles que la mise à jour automatique, la possibilité de rappeler cette mise à jour, la possibilité de voir où en est la mise à jour etc. seraient disponibles dans un menu « Updates » (ou en français « Mises à jour »). Le concept est plutôt réussi, bien que pour le moment Apple semble beaucoup tenir à iTunes, qui reste un moyen notamment de combler les failles servant au jailbreak. En effet, jusqu’à maintenant, c’est tout l’iOS que nous réinstallons à chaque mise à jour, d’où le système de sauvegarde / restauration. Ainsi, passer à un système OTA restreindrait Apple à publier seulement les modifications systèmes au lieu de tout l’OS, car télécharger plus de 600 mo reste encore beaucoup trop long. Apple devra donc revoir toute la structure de son OS pour que celui-ci puisse être modifier très simplement, ce qui risque d’entrainer des difficultés pour les développeurs pommés.

Quoiqu’il en soit, nous vous tiendrons au courant.

source

13 réflexions sur “Concepts – Les mises à jours de l’iOS 5 OTA”

  1. les mises à jour de l’iOS 5 se feront, OTA (anagramme de « Over The Air ») que l’on peut traduire par « sans iTunes ».

    La traduction me laisse perplexe .. Les mises à jour se feront sans connexion à iTunes, ok, mais ce n’est pas la traduction d’OTA !

  2. Je trouve le concept très dur à mettre en place mais cela nous donne un avenir plus simple. Petit bémol, des serveurs vont être alloué au mise à jour, est-ce que apple pense a l’écologie quelque fois ou juste a la progression de leur ibidule?
    Je suis pas un écolo, je constate seulement que de ce point de vue la, Apple est très en retard (dernier au dernière étude) et c’est vraiment dommage.
    Je ne changerais pas mon iphone pour rien en monde, mais un effort serait le bien venue !

    Vous en pensez quoi ?

  3. Je sais pas mais sur la seconde capture, le pop-up n’a pas l’air normal. En général ils sont « glossy » chez Apple. La capture d’écran est plutôt mat.
    OTA j’y crois mais pas cette capture

  4. Pardonnez moi pour ce double post, mais j’ai pas vu le terme « concept ». Pour compléter, c’est pomper d’Android. Il est clair qu’Apple doit alléger les mises à jour.

  5. @Ky Van : c’est juste ecris 4 fois dans la news hein…

    @Cappie : idem je pense que tu as lu en diagonale…

    bien sur que l’ios pourrait etre mise a jour OTA, tout comme windows, linux, mac.. ils sont tous OTA et heureusement !

  6. Et quand notre idevice plante a coze d’un tweak ou jailbreak, c’est quand meme pas mal de réinstallé l’ios intégralement sans bug ou crash!! A neuf quoi!! Et comment on fais si ils nous font une MAJ (OTA), qui installé seulement la MAJ???? plus possible de remettre un ios tout neuf???

  7. Je ne pense pas que se soit possible: il y a des chances pour que le jailbreak d’un iPhone soit plus simple. Enfin c’est ce que je pense.

  8. Jusqu’à maintenant, Apple ne l’a jamais introduit dans ses produits donc je ne pense pas que les ingénieurs vont se casser la tête à créer un nouveau système de maj.. Enfin, c’est mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page