
Le mystérieux appareil d’intelligence artificielle conçu par Jony Ive, ancien chef du design d’Apple, en collaboration avec le créateur de ChatGPT, OpenAI, connaît des retards significatifs. La cause ? Trois problèmes fondamentaux qui freinent son développement.
Jony Ive et Sam Altman ont publié une vidéo plus tôt cette année pour évoquer cet appareil innovant sans pour autant en révéler de réels détails. Depuis lors, l’énigme persiste : quel sera le format de ce dispositif ? Les seules spéculations plausibles ont jusqu’à présent écarté les lunettes intelligentes et les smartphones, laissant planer le mystère sur un format encore inédit.
Des défis de taille
Selon un rapport du Financial Times, l’un des problèmes majeurs est de savoir comment doter l’appareil de la puissance informatique nécessaire pour être efficace. OpenAI éprouve déjà des difficultés à fournir assez de puissance pour ChatGPT, imaginez pour un appareil dédié !
La confidentialité représente également un défi conséquent. Contrairement aux enceintes connectées déclenchées par un mot clé, cet appareil fonctionnerait en permanence, avec caméras et micros actifs en permanence, ce qui pose évidemment des problèmes en matière de vie privée.
Enfin, la conception de la personnalité de l’appareil pose problème. L’idée est d’avoir un compagnon informatique, sans pour autant tomber dans le cliché de l’assistant personnel encombrant et intrusif. Un défi de taille quand on sait que même ChatGPT peine encore à maîtriser l’art de la conversation concise.
Des idées à foison
Lors de la conférence développeur d’OpenAI, Jony Ive a évoqué une « famille d’appareils » avec 15 à 20 idées de produits vraiment captivantes. L’objectif : des appareils qui nous rendent plus heureux, sereins, et connectés.
Sam Altman a reconnu que le matériel est un pari difficile, soulignant la complexité de la création de nouveaux formats informatiques. Mais il reste optimiste, confiant en leur capacité à réaliser quelque chose d’extraordinaire, même si la route est longue.