
Avec le lancement de macOS 26 Tahoe le mois dernier, nombreux sont ceux qui ont remarqué un ralentissement majeur de leur GPU dans des applications populaires utilisant le framework Electron, en raison de leur recours à une API privée particulière. Heureusement, l’équipe d’Electron a corrigé le problème, et cette solution est actuellement en cours de déploiement dans les applications tierces populaires utilisant ce framework.
Electron permet aux développeurs de proposer du code d’application web dans une expérience native. Beaucoup d’apps comme Discord, Slack, Figma ou Visual Studio Code reposent sur Electron.
Avant cette mise à jour, Electron utilisait une API privée nommée cornerMask. Les API privées ne sont, par essence, pas destinées à être exploitées par des développeurs tiers, et sont créées par Apple pour des cas d’usage très spécifiques. En cas d’utilisation, le risque est à la charge du développeur puisque Apple ne teste pas ces APIs avec le même soin que les publiques.
Le cœur du problème est apparu après macOS Tahoe : Apple a modifié quelque chose qui a entraîné une hausse de l’usage GPU dans toutes les apps Electron, provoquant des ralentissements et une surchauffe notable sur les Macs mis à jour.
Les développeurs prennent les devants
Les versions récentes d’Electron n’emploient plus cette API privée, et les développeurs ont commencé à mettre à jour leurs versions pour remédier à ce souci. Grâce à cet outil très pratique de suivi, ShameElectron, nous savons quelles applications populaires ont déjà implémenté cette mise à jour.
Parmi celles-ci, Claude, Cluely, Discord, Docker Desktop, Figma, GitHub Desktop, MongoDB Compass, Notion, Obsidian, Pocket Casts, Signal, Slack, Super Productivity et Visual Studio Code bénéficient déjà de la version corrigée.
Mais ce n’est pas fini. De nombreuses apps majeures doivent encore faire cette mise à jour, y compris 1Password, Bitwarden, Cursor, Dropbox, Windsurf, et autres. Vous pouvez consulter le tracker ShameElectron pour une liste plus complète.
En résumé, si votre Mac chauffe trop ou semble lent sur macOS Tahoe, vérifiez si des apps Electron obsolètes tournent en arrière-plan.