
L’Université du Texas annonce l’arrivée d’identifiants universitaires numériques, avec prise en charge d’Apple Wallet, à partir de l’année universitaire 2027-2028. Le dispositif doit permettre de remplacer une partie des usages des cartes physiques sur le campus.
L’annonce a été officialisée via un communiqué publié par l’université, dans le cadre de l’initiative « Tap In, UT » (source). Le projet est présenté comme étant porté par le Student Government.
Fonctions prévues et usages sur le campus
Selon l’université, l’identifiant numérique donnera accès à plusieurs services, notamment :
- l’accès à des bâtiments du campus ;
- les achats dans la restauration et certains points de vente ;
- l’entrée à des événements ;
- des services de bibliothèque ;
- d’autres usages liés aux services du campus.
Les identifiants numériques seront distribués via le portail MyUT, puis ajoutables à Apple Wallet et Android Wallet. Le déploiement est mené par Enterprise Technology et se trouve, à ce stade, en phase de collecte de retours et de cadrage, avant la conception et le développement.
Coût et sécurité : les arguments de l’université
L’Université du Texas met en avant un gain économique et une amélioration de la sécurité. Pour les étudiants, l’objectif affiché est de limiter les frais liés aux cartes perdues. Côté établissement, la réduction des coûts de production de cartes est également citée.
L’université souligne enfin que des identifiants numériques, associés à un appareil personnel et actualisables quasi en temps réel, réduiraient le risque de cartes prêtées ou partagées, par rapport aux cartes physiques.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site d’Enterprise Technology (source).