Close Menu
AppSystemAppSystem
  • Actualité
  • Rumeurs
  • iPhone
  • iPad
  • Mac
  • Apple Watch
  • Applications
  • Boutique
    • Coques
      • iPhone 17
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Verres trempés
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Accessoires
  • iOS
  • Astuces
  • Tutoriels
  • Bons Plans
  • Fonds d’écran
  • À propos
  • Contact
  • Publicité
  • Politique de confidentialité
  • Droit d’auteur
  • Mentions légales
Facebook X (Twitter)
  • iOS
  • Astuces
  • Tutoriels
  • Bons Plans
  • Fonds d’écran
Facebook X (Twitter)
AppSystemAppSystem
  • Actualité
  • Rumeurs
  • iPhone
  • iPad
  • Mac
  • Apple Watch
  • Applications
  • Boutique
    • Coques
      • iPhone 17
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Verres trempés
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Accessoires
AppSystemAppSystem
Actualité

Anything accuse Apple de bloquer les apps de « vibe coding » après deux retraits de l’App Store

Léon GalarneauBy Léon Galarneau15 avril 2026Aucun commentaire3 Mins Read
WhatsApp Email Facebook Twitter Pinterest Telegram

Après deux retraits de l’App Store en l’espace de quelques jours, les développeurs d’Anything, une plateforme de « vibe coding », critiquent publiquement les règles d’Apple. En cause : des directives d’examen jugées inadaptées aux nouveaux workflows de création d’apps assistés par IA.

Deux retraits, et un point de friction : l’exécution de code

Apple reproche à Anything de contrevenir à des règles anciennes interdisant à une app de télécharger ou exécuter du code susceptible de modifier ses fonctionnalités après validation. Les textes cités par Apple incluent notamment :

  • App Review Guidelines, section 2.5.2 : l’app doit rester « self-contained » et ne peut pas télécharger, installer ou exécuter du code qui introduit ou modifie des fonctionnalités, y compris pour d’autres apps.
  • Developer Program License, section 3.3.1(B) : du code interprété peut être téléchargé dans une application à condition de ne pas changer son objectif principal en ajoutant des fonctions incompatibles avec l’usage annoncé.

Le « vibe coding » repose précisément sur l’idée inverse : des prompts texte sont transformés par des modèles d’IA en code, puis en une version fonctionnelle de l’application. Dans le cas d’Anything, la génération sert à produire une app prévisualisable sur l’appareil. Une publication sur l’App Store reste conditionnée à la détention d’un compte développeur.

Chronologie : blocage des mises à jour en décembre, retraits fin mars

D’après l’équipe d’Anything, l’app avait été approuvée l’an dernier sans retour particulier. Le point de tension apparaît ensuite en décembre, lorsque des mises à jour sont bloquées au motif de la règle 2.5.2. Les développeurs affirment avoir tenté plusieurs réécritures techniques pour répondre aux demandes d’Apple.

Selon leur récit, Apple a retiré l’app de l’App Store une première fois le 26 mars, puis une seconde fois quelques jours après une remise en ligne obtenue à l’issue d’échanges avec les équipes de validation. Leur version est détaillée dans un long fil publié sur X, repris par TechCrunch.

La réponse d’Anything : « text-to-app » et changement de workflow

Dans cette prise de parole, Anything affirme que la création d’apps s’élargit rapidement et que ces nouveaux profils constituent « l’avenir de l’App Store ». L’équipe cite aussi des exemples d’apps « vibe-coded » déjà publiées et annonce poursuivre l’évolution du produit.

  • Lancement d’une offre text-to-app : création d’app iOS « dans le cloud » à partir d’un échange par texte, selon leurs mots.
  • Développement d’un compagnon desktop destiné aux prévisualisations sur appareil.
  • Poursuite des ajustements pour rester publiable dans le cadre des règles de l’App Store.

Le débat intervient alors que l’industrie voit se multiplier les outils d’assistance au développement par IA, avec des implications directes sur la validation, la sécurité et la conformité des apps publiées.

À lire aussiApple a révolutionné le monde des jeux en ligne

Rédigé avec l'assistance d'outils d'IA, vérifié et validé par la rédaction.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleApple aurait menacé de retirer Grok de l’App Store après des deepfakes sexualisés
Next Article Le marché du smartphone recule, Apple limite la casse selon IDC
Léon Galarneau

Rédacteur occasionnel sur AppSystem, je cultive une réelle passion pour les mangas, le tennis et l'univers Apple.

Related Posts

Apple : les clins d’œil à James Bond de son keynote

16 septembre 2026

Apple : le juge réclame des explications à Elon Musk

16 septembre 2026

Apple : des scores Geekbench fuitent pour les M6 et M5 Ultra

16 septembre 2026
Leave A Reply Cancel Reply

coque iphone la plus fine du monde

Top 3

Apple Watch Series 12 et Ultra 4 : des puces plus rapides

14 août 2026

iPhone 18 Pro : quatre atouts pressentis face à l’Ultra

27 août 2026

WhatsApp et WhatsApp Business sont à jour pour ajouter quelques nouveautés

31 juillet 2024
Suivez-nous
  • Facebook 15K
  • Twitter
Produits
  • iPhone
  • iPad
  • Mac
  • Apple Watch
  • Apple TV
  • HomePod
Logiciels & Apps
  • iOS
  • Applications
  • Mise à jour
  • Jeux
  • Apple Music
Pratique
  • Astuces
  • Tutoriels
  • Fonds d’écran
  • Vidéo
Actu & Bons plans
  • Actualité
  • Rumeurs
  • Bons Plans
Facebook X (Twitter)
  • À propos
  • Contact
  • Publicité
  • Politique de confidentialité
  • Droit d’auteur
  • Mentions légales

Copyright © 2026 AppSystem. Publié depuis 2008.

bannière app store

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc. AppSystem.fr et son App ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.