L’ARCEP vient de confirmer au travers d’un communiqué de presse qu’elle avait vérifié et validé la couverture de Free Mobile.
Le communiqué de presse :
Free Mobile a indiqué à l’Autorité, par courrier en date du 10 novembre 2011, avoir couvert par son réseau 3G plus de 27% de la population et ainsi respecté ses engagements de couverture correspondant à l’échéance du 12 janvier 2012 inscrite dans son autorisation.
L’ARCEP a procédé à une vérification des informations transmises par Free Mobile :
– le contrôle de la carte de couverture du réseau 3G transmise par l’opérateur a été réalisé au travers d’une campagne de mesures sur le terrain menée en novembre et décembre 2011 ;
– le taux de la population couverte, correspondant à la carte de couverture du réseau 3G transmise par Free Mobile, a été calculé au moyen d’une base de données de la population géolocalisée au niveau de l’immeuble.
Il ressort de la vérification faite par l’Autorité que la société Free Mobile a dès à présent respecté le niveau de déploiement 3G qu’elle devait atteindre à l’échéance du 12 janvier 2012.Le taux de couverture 3G atteint par Free Mobile étant supérieur à 25% de la population, la société peut bénéficier dès à présent, conformément aux termes des autorisations délivrées aux opérateurs mobiles 3G, de l’itinérance sur le réseau d’un opérateur mobile tiers, afin de pouvoir fournir ses services mobiles sur l’ensemble du territoire dès son ouverture commerciale.
Free Mobile devra enfin ouvrir commercialement son réseau au plus tard le 12 janvier 2012, afin de respecter l’ensemble des engagements correspondant à cette échéance.
Ce qui est sûr, c’est que Free Mobile est prêt, et Xavier Niel dit même : « Le lendemain du jour où on lance Free Mobile, ça marche ». « La qualité et le débit sont excellents, » ajoute le vice-président d’Iliad, qui explique que Free « a ajouté dans le réseau des boitiers de leur fabrication pour gagner en puissance et en qualité ». (dixit clubic.com)
Les équipements Free commencent à être mis en place un peu partout en france. Le site theitcircle montre quelques photos des équipements trouvés aux pieds des répartiteurs (il semblerait d’ailleurs que ce soit du matériel Nokia Siemens Networks). D’après la documentation technique, les équipements mis en place par Free serait en plus compatible 4G … (pensée personnelle : Free, une longueur d’avance … encore et toujours).
Plusieurs scénarios seraient envisagés pour démarrer la commercialisation, dont l’envoi de cartes SIM aux 4,3 millions d’abonnés ADSL actuels de Free, et/ou l’ouverture des souscriptions directement en ligne sur le site de Free Mobile. En tout état de cause, l’abonnement serait vendu séparément des téléphones, qui pourraient être acquis à crédit, à travers un accord entre Free Mobile et l’organisme Sofinco, selon le blog d’un journaliste de ‘BFM’ et ‘RMC’.
Et Xavier Niel de conclure : « La France est le pays occidental le plus agressif sur les tarifs de l’Internet haut débit. Nous voulons qu’il le devienne aussi sur le mobile, où il est l’un des plus mauvais. »
« La qualité et le débit sont excellents, » ajoute le vice-président d’Iliad, qui explique que Free « a ajouté dans le réseau des boitiers de leur fabrication pour gagner en puissance et en qualité ».
Et vous, allez vous quitter votre opérateur actuel ??
Moi personnellement je n’attend que ça !! Surtout quand on sait que Free va « diviser par deux la facture » mobile des Français, une promesse que Xavier Niel a encore réitérée ces derniers jours…
60 Commentaires
COOOOOOOOOOOLLLLLLLL
je suis frenote donc j approuve
Col moi je suis abonné chez free vivement le lancement