Retour sur la conférence du 19 Janvier

b87bcb3a cce4 473c a54e f786c91f7723 Retour sur la conférence du 19 Janvier

Cet après-midi avait lieu la nouvelle Keynote d’Apple, celle-ci avait pour sujet l’éducation. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple a très bien travaillé de ce côté. Outre l’annonce d’iBooks 2, la venue d’iTunes U et d’iBooks Author semble être très prometteuse. Retour sur la conférence :

Une conférence marquée par l’absence de nombreux sites web habituellement présents. Après une attente en musique, le Keynote peut débuter. Et c’est Phil Schiller qui entre sur scène, évoquant les nombreux problèmes rencontrés par l’éducation aux États-Unis : des classes trop élevés, une assistance pas assez conséquente, ce qui serait à l’origine du grand taux d’échec aux examens. Une vidéo est à présent diffusée avec des reportages, des témoignages de parents d’élèves, de professeurs, de directeurs d’école, tous arrivent à la même conclusion, le système éducatif doit être amélioré.

Apple et l’éducation

La firme à la pomme souhaite à sa manière, contribuer au rehaussement du taux de réussite. Et c’est surtout grâce à son iPad qu’ils souhaitent intervenir. Aujourd’hui, on compte 1,5 millions d’iPad dans le système scolaire, plus de 20 000 applications éducatives sur le Store. Il faut faire mieux ! De plus, les avantages de l’iPad ne sont pas utilisés pleinement. Et on sait qu’Apple prend tout cela à cœur, à l’image de Steve Jobs qui avait dans l’idée de révolutionner le monde de l’éducation.

6c440cb5 b001 4a7b 803b 58b0af175889 500x330 Retour sur la conférence du 19 Janvier

 

iBooks 2, l’application génie

Sans titre 12 Retour sur la conférence du 19 Janvier

On s’en doutait, Apple met à jour son application de lecture interactif pour appareils iOS, mais avec au menu, des nouveautés impressionnantes. Elle gérera désormais les manuels scolaires, avec la compatibilité Multi-Touch, une interactivité inégalable lors de la lecture d’un manuel : photos, vidéos, exercices, diagrammes… Les images sont légendés, présence d’objets 3D et bien plus…
L’élève pourra surligner de différentes couleurs le texte, retrouver la définition d’un mot d’un simple tap, créer des notes, retrouver au sommaire d’un geste… Pour le moment, ces manuels ne sont proposés qu’aux États-Unis, espérons une prochaine arrivée en France d’autant plus que là-bas, Apple a négocié avec trois nouveaux partenaires qui représentent à eux seuls, 90% des livres scolaires aux États-Unis, le tout à un prix plus que raisonnable : 15$ maximum !

La mise à jour est gratuite et disponible dès à présent.

App Store

[app 364709193]

iBooks Author, l’envers du décor

Sans titre 22 Retour sur la conférence du 19 Janvier

Qui n’a jamais rêvé de vivre une vie d’écrivain, ou s’est pleint de la qualité d’un manuel scolaire. Figurez-vous que dès à présent, vous pourrez vivre cela de l’intérieur. Apple lance l’application Mac, iBooks Author. Prenez un mélange de l’application Keynote et de Pages et vous obtenez la nouvelle application. Créer vos propres manuels, livres avec une simplicité impressionnante. Vous voulez faire figurer du contenu interactif, images, vidéos ? Un simple glisser-déposer suffit. Lors de la présentation de l’application, la salle en a prit plein la vue. Pour couronner le tout, les plus connaisseurs s’y retrouveront, vous pourrez y mêler du JavaScript ou encore de l’HTML 5 ! L’outil est décrit comme étant un miracle pour les créateur d’e-Books. De la simplicité et de l’innovation, bref, de l’Apple. Qui plus est, une fois votre livre terminé, vous pouvez directement l’envoyer sur l’iBookStore. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir fait du bon travail, vous pouvez professionnaliser votre livre sur votre iPad !

L’application est gratuite et disponible dès maintenant.

Mac App Store

[app 490152466]

iTunes U, l’interaction étudiants-enseignants

Sans titre 31 Retour sur la conférence du 19 Janvier

Ce n’est pas tout, la dernière nouveauté, c’est désormais la possibilité de retrouver l’univers d’iTunes U directement sur votre iPad. Des cours en vidéos, des conseils et autres. Mais surtout, une véritable connectivité entre professeurs et élèves : les étudiants pourront directement parler avec leurs élèves, leurs donner des devoirs, et bien d’autres !

L’application est gratuite et disponible sur iPad et iPhone.

App Store

[app 490217893]

Encore une fois une Keynote très enrichissante qui ne pourra que faire du bien à l’éducation, et ce, dans le monde entier. Nous disposons désormais d’outils pour améliorer la vie étudiante. Apple nous prouve encore une nouvelle fois que la firme est sur tous les fronts.

Que pensez-vous de la Keynote et de ses nouveautés ?

34 réflexions sur “Retour sur la conférence du 19 Janvier”

  1. Et bien sûr toutes les familles américaines ont de quoi se payer un iPad…. Même s’il est prêté par l’école, quid des connaissances des parents qui ont encore du mal, voire une réticence à utiliser les outils technologiques? Ca va dans le bon sens mais espérons que ça n’en laisse pas de côté!

  2. Application innovante sur iPhone et iPad. Ne reste plus qu’à vendre un iPad pour un prix plus raisonnable que 679€ pour 64go… Peut être que l’iPad 3 vas nous surprendre

  3. Le prochain iPhone ne sera pas l’iphone 5 mais l’iphone 6.

    Car l’iphone 4 est bien le 4ème iphone mais le 4s est le 5ème iphone.

    Donc le 6ème iphone devrait s’appeler l’iphone 6.

      1. Heuuuuuuuu ……
        Le 4s c est juste le 4 avec un pauvre s
        C est loint d être le 5 ( j espère)
        Le 4 peut faire TOUT ce que le 4 s fait sauf que les devellopeurs l ont bridé pour une question commercial LE FRIC ….

        Mais bon comme tu l as achetté il vaut mieux que tu te convaincs que c est une tuerie

        Vous me faites bien rire ….

  4. Mais vous arretez de vous lamentez sur l’ipad3 l’iphone 5 le jaimbreak du 4s!!!deja ce n’est pas le sujet ici, et il n’a jamais ete question pour cette keynote de parle de l’ipad 3! C’est une keynote qui a pour sujet l’education c’etait meme specifié!!alors arretez de faire du H.S et patientez comme tout le monde et arretez de critiquer les choses dont vous n’etes pas capable d’en faire le centieme de ce qui est realise. Merci

    1. La tu es bien gentil eux non plus ne sont pas foutu de faire le centième de ce que je fait !
      En fait c est toi qui es hors sujet
      Il n’y a aucun rapport avec ce qui a été dit et ton blabla sur ton papa Apple que tu chéris…
      Faire une keynote la dessus ….
      C est vraiment parcequ il n y a rien de nouveau de leur côté …

      attend on va faire une keynote parceque le flash peut servir de lampe !!!

      Pffff

      Apple ça part en sucette

  5. Raaah j’suis dégouté je voulais trop tester iBooks Author, mais, il y’a toujours un mais, ce foutu logiciel est dispo uniquement à partir de Lion, Lion que j’aurais aussi souhaité acquérir si seulement je n’avais pas un iMac d’ancienne génération… Pauvre de moi :( Y’a pas un moyen de choper iBooks Author pour snow leo? :p

      1. Vraiment désolé pour le triple post mais il n’y a pas moyen d’éditer donc :) J’ai le plaisir d’annoncer que ça fonctionne parfaitement! Il suffit tout bêtement de tout d’abord mettre à jour iTunes pour la futur synchro avec les books, puis de changer temporairement la version du mac dans un fichier plist, et là hop l’installation marche, ensuite on revient à la bonne version (10.6.8 pour moi) et on change la version de iBooks Author dans son info.plist de 10.7.2 à 10.6.8 et le tour et jouer! Merci pour l’astuce :)

  6. @Poilu bah pour toi surement, mais t’est loin d’etre le seul utilisateur d’iTunes. Pour tous les etudiants en science ou en ecole d’ingenieur je t’assure que les cours du MIT c’est le must. Apres si tu t’en fous des cour bah par definition iTunes U n’est pas pour toi…

  7. Ouais enfin Apple va pas sauver le monde de l éducation avec ça, puisque le problème n est pas l éducation mais la société … Qui elle veut qu il y est des echec… Sinon comment le gosse débile de petit bourgeois va faire dans la vie si les pauvres sont moins con que lui?? Donc pas possible il faut des échec scolaire….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page