Apple semble continuer dans l’innovation : il y a quelques jours, la firme de Cupertino a déposé auprès de l’Office des brevets des États-Unis une nouvelle marque : Macroscalar. Selon plusieurs sources, c’est le nom choisi pour une nouvelle génération de processeurs. Il s’agirait en effet d’une architecture sur laquelle Apple travaillerait depuis 2004 ! Cupertino possède au moins quatre brevets sur cette future technologie qui serait peut-être vouée à intégrer nos futurs iPhone et iPad.
Dans le brevet, Apple explique que la croissance de la fréquence d’horloge ne traduit pas forcément une augmentation de la vitesse d’exécution des applications pour les utilisateurs, étant donné que presque tous les logiciels ne suivent pas l’évolution de la technologie et ne sont donc pas en mesure d’exploiter pleinement la puissance de ces CPU. Il est en de même pour la multiplication des coeurs.
Parce qu’une bonne partie du temps est perdu dans des « boucles » dans un programme typique, les boucles d’optimisation, pour l’exécution en parallèle, est une méthode employée fréquemment afin accélérer tous ces calculs. […] Cependant, ces méthodes ne fonctionnent pas […].
Apple propose donc une solution à ces problèmes grâce à son processeur Macroscalar. Néanmoins, elle devra passer par la mise en place d’une nouvelle version de Xcode pour recompiler les applications déjà développées pour les processeurs antérieurs. Après tests, et toujours selon le brevet d’Apple, les résultats montrent une augmentation significative de la vitesse de calcul, de la rapidité d’exécution des applications en général, mais surtout une réduction des demandes de ressources électriques, de quoi améliorer l’autonomie de nos iPhone qui, avouent-ont le, en ont parfois besoin. Apple aurait longtemps travaillé sur ce type de processeur, mais le fait que la nouvelle marque soit enregistrée depuis seulement quelques jours suscite un lancement probablement très proche. Pourquoi pas lors de l’annonce de l’iPad 3, qui arrive d’habitude avec la nouvelle génération de micro-processeur.
Apple pourrait être tenté de promouvoir la marque Macroscalar de la même façon qu’elle vante les mérites des écrans Retina, soit un synonyme de puissance et de haute technologie. Affaire à suivre !
4 commentaires
Adieu le jailbreak quand on a vu les difficultés avec le 4s et l’ipad 2……
Grave…
Le titre de la news est incorrecte :)
Trop compliqué ce Macroscalar, trop de S, R C … ^^ Merci !