En janvier, la EFF (Electronic Frontier Foundation) a demandé de l’aide pour la signature d’une pétition demandant la prolongation d’une décision de la protection des États-Unis sur le droit d’auteur, qui, en 2009, avait déclaré « légal » le jailbreak. Cette décision dispose d’un délai de validité qui, hélas, arrive à son terme. Saurik, alias, Jay Freeman et connut pour avoir créé Cydia, fait partie des défenseurs du jailbreak et il explique pourquoi ce dernier doit-être considéré comme légal d’un point de vue juridique. De plus, il soutient la requête de la EFF qui vise à reconduire, pour les prochaines années, la légalité de ce phénomène qui ne doit pas bien plaire à Apple.
Jay Freeman explique sur six pages son point de vue sur le jailbreak. Voici un extrait de sa pensée :
En raison de restrictions imposées par divers fabricants (le sujet principal est le système fermé d’Apple, ndlr), certains développeurs ont voulu aider les gens à s’échapper de ces prisons. Des outils sont utilisés pour permettre aux consommateurs d’installer des logiciels sans limitations techniques (il parle là des tweaks qui permettent d’avoir sur un iPhone de génération N, des fonctions réservées, à titre commercial, aux iPhone N+1 ; comme le pourcentage de batterie sur l’iPhone 3G, ndlr) sans les restrictions imposées par leur système fermé. Selon le type d’appareil et le niveau de contrôle imposé, il est alors nécessaire d’effectuer « le déverrouillage du bootloader » ou « jailbreak », mais le résultat final est le même.
Ce processus n’est pas facile et exige beaucoup de travail. Les mises à jour des fabricants rendent le travail encore plus complexe, surtout lorsqu’on tente de reprendre un contrôle total sur l’appareil.
En bref, pour Saurik c’est une question de principe : si le dispositif est le mien et que je l’ai payé, je peux faire ce que je veux. L’intégralité du discours peut être lue sur ce lien. On y retrouve notamment la pensée d’autres acteurs de la scène de la programmation ou des éditeurs.
31 Commentaires
Oui c’est dans son intérêt Lol
Je veux un t shirt « RELOADING DATA »