Mercredi 7 Mars 2012, il est 10h à San Francisco. Des journalistes du monde entier se sont empressés de rejoindre le très célèbre Yerba Buena Center, hôte de la nouvelle conférence d’Apple. L’engouement est tel que l’évènement est rediffusé à Londres, dans l’Apple Store, pour les journalistes européens n’ayant pas obtenu le précieux sésame, l’invitation réservé à quelques centaines de privilégiés. Pour rappel, la keynote avait pour sujet « We have something you really have to see. And touch.« , comprenez « Nous avons quelque chose qu’il faut vraiment que vous voyiez. Et que vous touchiez.« . Les dernières informations parlaient d’une présentation du nouvel iPad 3 ou HD, mais aussi de la nouvelle Apple TV. Mais maintenant, trêves de bavardages, et retour sur la keynote :
Apple, l’iOS 5.1 et Siri
Il est 19h00 pile quand Tim Cook, actuel CEO de la firme à la pomme, entre sur scène en provoquant une large acclamation de la foule des journalistes, visiblement tous deux ravis de retrouver la scène ou de nombreux produits Apple ont vu le jour.
Celui-ci commence par parler de l’iPad et des chiffres, la tablette tactile représentant 74% des chiffres d’affaires d’Apple, rien que ça ! Des chiffres très impressionnants pour une tablette qui n’a pas toujours fait l’unanimité, Tim Cook le désignant comme l’ère « Post-PC ». Le CEO d’Apple continue sa discussion avec les Apple Store : 362 magasins, dont le dernier en date est celui d’Amsterdam, 110 millions de visiteurs en 2011 ! Un dernier chiffre sur l’App Store, qui lui, compte à ce jour 585 000 applications.
Il est temps d’en venir à notre assistant vocal préféré, Siri. Pour citer Tim Cook : »Siri est votre meilleur ami… qui fait ce que vous demandez » Il parlera désormais Japonais.
Le nouveau langage sera rendu disponible en même temps que la sortie de l’iOS 5.1, dés aujourd’hui ! Pour les autres nouveautés de l’iOS 5.1, il faudra attendre sa sortie, Tim Cook n’ayant pas révélé grand chose.
Le nouvel Apple TV
Le nouvel Apple TV supporte désormais le 1080p, et nous laisse découvrir une tout nouvelle interface qui vous rappellera sans doute celui de l’iPhone. Le flux de photos fait lui aussi son entrée sur cette nouvelle version, vous profiterez ainsi du confort de votre télévision pour partager vos photos sans synchronisation. iCloud se met à jour, et apporte la compatibilité avec les vidéos, ce qui peut se révéler utile. L’Apple TV sera disponible le 16 Mars pour 109€
Le nouvel iPad, résolutionnaire !
Le très attendu « nouvel iPad » (oui, vous ne rêvez pas, c’est son nom) voit enfin le jour sur l’écran derrière Tim Cook, et les détails semblent plus qu’intéressant :
- L’écran Retina est de la partie, en 2048 x 1536 !
- Un nouveau processeur, l’A5X dual)core avec un chipset graphique quadri-core.
- Une nouvelle caméra nommée iSight : 5 megapixels, enregistrement vidéo en 1080p, capteur rétroéclairé et une nouvelle lentille.
- Siri sera en partie présent, sous forme de dictée vocale, mais promet d’être très ressemblant. Il fonctionnera en France, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, l’Angleterre et le Japon.
- La 4G LTE se retrouve aussi dans ce nouvel iPad, mais pour les moments, les opérateurs français ne semblent pas concernés.
- Pour ce qui est des caractéristiques : 9,4mm d’épaisseur pour un poids de 634 grammes.
La batterie
Nombreux sont les utilisateurs entre vous à attendre la durée de batterie, à ce sujet, Apple a fait un boulot incroyable : 10 heures d’autonomie et 9 heures en 4G ! Du jamais vu, en considérant la puissance du nouveau processeur, qui doit sûrement être gourmand. Une belle avancée de ce côté, en espérant que les futurs produits Apple reste dans cette lancée.
iSight
La nouvelle caméra iSight semble époustouflante, lors de la keynote, Tim Cook s’est amusé à faire défiler quelques clichés pris avec l’iPad, et le résultat est bluffant. Comme dit plus haut, il embarque une qualité de 5 mégapixels, avec au programme, une nouvelle lentille qui elle-même, contient 5 éléments. Le capteur rétroéclairé rend l’image encore plus net et la mise au point est automatique. Que les amateurs de photographie se rassure donc, l’un des points faibles de l’iPad 2 semble comblé.
Écran Retina et puissance graphique
Le nouvel iPad, de ce côté, est une véritable console de salon : une résolution plus grande que la PlayStation 3 ou encore la Xbox 360. Les détails sont accrus grâce à la nouvelle puce graphique. Celle-ci semble faire très bon ménage avec l’écran Retina et le nouveau processeur : l’A5x.
Au passage, lors de la démonstration des différentes prouesses, on retiendra que la nouvelle création d’Epic Games, Infinity Blade : Dungeons verra bientôt le jour.
Dictée Vocale
À la manière de Siri, rédigez un e-mail, un texto, prenez des notes et bien d’autres ! Le tout, directement avec votre voix, ce qui vous empêche d’avoir à taper. La grande nouvelle, c’est que cette même Dictée Vocale est compatible avec des applications tierces ! À voir lors de son utilisation !
iPhoto, et les autres
C’est une grande nouvelle pour les utilisateurs d’iPhoto, le célèbre logiciel de gestion d’images sera désormais disponible sur le nouvel iPad. Grâce à ce dernier, il sera possible d’éditer les photos en combinant touché et (de nombreux) gestes multitouches. Une nouvelle fonction intéressant : le journal. Partager plusieurs images en même temps, et associer des informations à chacune d’elles. La démonstration sur scène à clairement montrée que l’application s’adapte parfaitement à l’iPad et ses fonctions, elle sera disponible sur l’App Store pour 5$.
La suite iWork connait des mises à jour gratuites pour optimiser l’utilisation du nouvel iPad, GarageBand, aussi, verra de nouveaux instruments s’ajouter à la collection avec possibilité de jouer à plusieurs (quatre maximum) et former ainsi un groupe de musique.
iMovie supportera désormais les fims en 1080p, avec une belle nouveauté : possibilité de créer vos propres bandes-annonces, de la même manière que sur Mac. La mise à jour sera gratuite et disponible dès aujourd’hui.
Les prix et la date de sortie
Comme vous pouvez le voir, le prix de base du nouvel iPad en version 16 Go sera de 499$ ! Les prix atteindront les 829$ pour la version 64Go avec la prise en charge de la 4G.
Pour ce qui est de la date de sortie, l’iPad sera disponible le 16 Mars en France. Il est possible de réserver dès aujourd’hui.
Les prix français :
L’iPad 2
L’iPad 2 reste tout de même en vente, avec une seule et unique capacité de stockage de 16 Go. Son prix baissera de 100$, ce qui s’avère être une bonne alternative, pour un prix final de 399$ ou à 529$ avec la 3G.
Et vous, qu’avez vous pensez de cette keynote ?
41 commentaires
Mais qu’en est il de la RAM S’il vous plait, car il n’y a vraiment aucune info la dessus, même pas sur le site Apple, Vous seriez de combien elles est ? Merci
Pas d’informations à ce sujet, désolé !
Si ça n’est pas précisé, c’est qu’à mon avis elle n’est que de 512 comme les autres :(
Il me semble que c’est la même que celle qui est embarquer dans l’ipad 2
Dictée Vocale pour l’iPad 2 ? Je ne pense pas… Va falloir encore avoir un proxy pour l’ajouter :/
Ok mais c’est quoi les nouvelles pour la MAJ 5.1 ??? iPhone 4 et 4S ????????????????????
globalement très déçu, aucune grande nouveauté simple évolution et non révolution de l’ipad… et pas de one more…
Merci a toute l’équipe pour le « photocopient live » vous avez assuré ;)
Merci a vous tous …
Bonne soirée les Apple addicts :))
tim cook navez pas annocer que cette annee il y aurai des produit extraordinaire ? parceque la un ipad 3 qui ressemble a un ipad 4S pardonné moi mai le 5mp ;; moi je ne prend pas de photo avec mon ipad 2 ;;; le retina bon normal quoi et le processeur double coeur avec une puce graphique 4 coaur bref un processeur A5X pas de A6
plus epais , une autonmie similaire au precedent et la 4ge lte
bon ben on vera lan prochain
C’est chère quand même, avec ce qu’il ont amassé, ils auraient pu faire un effort!!!
Je suis tres déçu. Apple ne s’est pas bati par des simples ameliorations techniques de leurs produits. Qu’est ce qui rend ce iPad si extraordaire au final ? Son quad-coeur, son ecran, sa camera ? Apple se definit par l’originalité, l’innovation. Elle s’est consruite sur cette seule phrase : « Ceci est une révolution ». Or cet IPad 3 n’est qu’une « amelioration »…
1Go de RAM d’après Epic Game. ;)
Bonsoir,
je trouve que la magie & l’excitation que l’on pouvait avoir pendant l’avancé n’y est plus .
iphone 5 ou « nouvel iphone » juin ou octobre ? les paries sont ouvert.
Octobre perso
Les 72% des revenus ne viennent PAS de l’iPad seulement, mais de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod RÉUNIS!
N’exagérons pas tout de même!
pas de processeur « macroscalaire »
bref sinon je pense qu’apple n’a pas a ce soucier de la concurence
J’aime bien le fait qu’il ne l’ont pas appelé iPad 3 parce que sinon ça n’en finit jamais. L’ipad c’est cours simple et l’égo des gens pour savoir qui a le meilleur ne l’emporte pas
Moi, je suis très déçu, car ils sorte un iPad (qui n’a pas de nom) et l’un des seul truc qui ont changé c’est l’appareil photos. Mais si on réfléchie bien qui dans la rue va sortir son ipad pour prendre une photos et on va pas mettre un ipad dans sa poche. C’est inutile de se consacre sur l’appareil photos d’un ipad. Cela sert à rien de faire un iPad avec un super appareil photos, ils auraient du travailler davantage sur son épaisseur et la prise en main. Le seul truc bien qu’ils ont fait c’est la qualité de l’image. Et on sait rien sur l’iOS 5.1. Bref, ce keynote était vraiment nul.
Zero .
Il yaurras bcp de surprise … Rien dévoiler sur iOS 5.1 …
C’est un keynote :)
Jle veux!!!! :D
Au fait, a l’autre qui dit qu’il y a quel l’appareil photo de changé, puce a5x quad core + retina ça te dit rien? :)
Attention le processeur A5X n’est pas quad coeur , mais dual core
c’est le chipset graphique qui est quad coeur ,
ce n’est pas la même chose
J’édit ! Merci.
bon pour les surprises vous vouliez quoi ? tout à était dévoilé par des fuites !
merci pour votre boulot les gars mais sincèrement cela fais des années que je suis les keynotes dapple et celle si est la plu ennuyante que je n’ai jamais vu pas de précision pas de changelog pour le nouvel iOS et ils ne parlent même plu de la compatibilité de leurs applications sur anciennes générations et autre I device
ah STEVE JOBS tu nous manque tant
Comme chaque conférence déçu rien de bien croustillant c’était mieux avant
c’est quoi qui aurait était croustillant pour toi ?
« Et vous, qu’avez vous pensez de cette keynote ? »
J’ai « pensez » (et j’insiste sur cette belle faute d’orthographe) que j’ai été déçu car finalement, pas de révolution, pas de miracle, quelques mises à jour et voilà…
@ kooki : +1
C’est logique qu’ils abandonnent la numérotation…iPad 3, 7, 12…ça va un moment…iMac 6 ? Mac mini 5 ? VW Golf 9 ? Nespresso 11 ?
Merci pour le live.
Vous avez indiqué la suppression du bouton home pendant la keynote, mais ce n’est pas le cas …?!?!
Nul
Depuis l’iPhone 4 je vais de déception en déception avec Apple. Je trouve que vu le peu de modèle proposé ils pourraient faire un effort. pas terrible du tout. Si ils nous mettent pas une belle claque avec l’iPhone 5 je crains que Samsung va vite devenir une très belle alternative (qui l’est déjà)….
Apple tu ma deçu……
0 , rien de plus à dire mise appart qu’apple se repose sur ces acquis et ne cherche même plus à être ce qu’elle était avant c’est à dire précursseur.
D’accord avec tout le monde. Tous unanimes. D’abord l’iPhone 4S maintenant l’iPad… Apple déçoit et continue…
Jusqu’ici c’était presque un sans faute, maintenant ils vivent sur leurs acquis.
Il faudrait un bon « coup de pied au cul » des consommateurs mais je gage que la pomme et ses actions ne bougeront pas, soutenues par les Fans pommés. Alors y’a plus qu’à attendre qu’ils se lassent, doucement, doucement, doucement… tandis que les autres iront voir ailleurs assez rapidement.
Vivement le nouvel nouvel iPad!!
C’est vrai que Apple en disant qu’ils allaient montrer quelque chose d’extraordinaire nous à for déçue , au bout d’un moment il faut arrêter de balancer des phrases comme ça pour au final montrer un pauvre iPad améliorer , alors j’espère que quand ils disent qu’ils vont vraiment faire des choses extraordinaires cette année il parle de l’iPhone 5, et j’espère qu’il sera digne de ce nom , Par ce que franchement si ils nous sortent un truc du Genre 4S+ je vais sérieusement penser a essayé de me désintoxiquer de l’Apple!!!
Et bien vivement le « nouvel iphone 4S »!
Il s’appellera iPhone, tout simplement, au même titre que l’iMac.