fbpx

D10 : Tim Cook en dévoile un peu plus sur le futur d’Apple

tim cook d10 D10 : Tim Cook en dévoile un peu plus sur le futur dApple

Hier avait lieu la conférence D : All Things Digital nommée D10 pour cette édition. Le président Tim Cook y a été interviewé, et a répondu à de nombreuses questions sur les choix de la firme. Des questions que beaucoup d’entre nous se posent par rapport aux choix pris par Tim Cook depuis le départ de Steve Jobs. Voici un récapitulatif des points les plus importants.

Le premier point abordé par Walt Mossberg et Kara Swisher, c’est le présent d’Apple et les choix de Tim Cook. Celui-ci a déclaré dans un premier temps :

« Le jour de la mort de Steve Jobs a été l’un des jours les plus tristes de ma vie »

Puis, il s’est très vite remis au travail comme l’aurait souhaité Steve Jobs. Maintenant, Tim Cook est le grand patron, et doit assumer ses décisions et surtout prendre les bonnes décisions pour l’avenir de l’entreprise, comme celui-ci le précise :

« Steve m’a dit, lorsque nous discutions de la possibilité que je devienne CEO, j’ai vu ce qu’il s’est passé chez Disney, les gens tournaient en rond toute la journée en se demandant “ce que Walt aurait fait”. Il m’a jeté un regard intense, et m’a intimé de ne jamais faire ça. De simplement faire les bons choix. Et c’est ce que je fais. Est-ce que cela veut dire que des choses vont être différentes ? Bien sûr. Mais c’était le meilleur dans le genre, il pouvait changer d’avis si vite que vous en oubliiez qu’il tenait le discours inverse la veille ! »

1338352009 mgpic final D10 : Tim Cook en dévoile un peu plus sur le futur dApple

Le patron enchaine directement sur les relations d’Apple avec la Chine et les conditions de travail des employés. Il précise qu’Apple sera de plus en plus transparent vis-à-vis de ses démarches environnementales, de conditions de travail des employés… En revanche, seront de plus en plus discrets les nouveaux produits à venir !

Voici un résumé des principales questions posées à Tim Cook :

Pourquoi n’avez-vous pas plus d’un iPhone ou plus d’un iPad?

Notre but n’est pas […] d’avoir un nombre x de téléphones. C’est de construire le meilleur. Il n’y a pas une politique ou une directive d’avoir qu’un seul téléphone…, il s’agit de faire le meilleur. Nous pourrions en faire plus d’un… mais est-ce vraiment nécéssaire ?

Une chose est sûre, c’est que nous ne sommes pas fragmentés. Regardez le pourcentage d’utilisateurs qui sont passés à iOS 5. Nous avons un seul App Store. Nous avons un seul téléphone avec une seule taille d’écran. Donc, tout est plus simple pour les développeurs.

Est-ce qu’il y aura un iPad 7 pouces?

Vous devriez venir à nos réunions !

Voilà qui en dit long, Apple serait-elle en train de travailler dessus…

Qu’en est-il des rumeurs concernant l’« iTV »?

Je dirais que la plupart des gens diraient que ce n’est pas un domaine dans leur vie où ils sont le plus satisfait. Et nous sommes en train de garder un oeil là dessus.

Encore une phrase qui laisse présager qu’Apple travaille sur une télévision qui satisferait la plupart des gens ?

Qu’est-ce qui se passe entre vous et Facebook?

Nous voulons fournir à nos clients un moyen simple de faire ce qu’ils veulent faire. Facebook a des millions de clients. Nous voulons qu’ils aient la meilleure expérience sur notre plate-forme.

Donc, restez connecté…

Parlerait-il d’une future intégration de Facebook au sein d’iOS comme pour Twitter ? nous verrons cela plus tard, peut-être pour iOS 6.

Siri n’est pas encore au point, faites-vous quelque chose par rapport à ça?

Les clients adorent. C’est l’une des caractéristiques les plus populaires du 4S. Mais il peut faire beaucoup mieux, et nous avons beaucoup de gens qui travaillent là-dessus. Et je pense que vous serez vraiment heureux avec quelques-unes des choses à venir dans les prochains mois. Les possibilités de celui-ci. Nous avons la possibilité de faire beaucoup de choses avec Siri.

Surement la version complète et non plus bêta de Siri dans iOS 6.

Est-ce qu’Apple pourrait avoir son propre réseau social, par exemple Ping?

Nous n’avons pas besoin d’avoir un réseau social. Est-ce qu’Apple a besoin d’être sociale ? Oui. Nous avons Twitter pour iOS et vous le verrez dans Mountain Lion. Certaines personnes pensent que iMessage est sociale. Vous en verrez plus comme ça à l’avenir. Game Center est une activité sociale. Donc, c’est ce genre de choses qui rend nos appareils encore plus utiles aux gens. Cela ne veut pas dire que Apple a besoin de posséder un réseau social.

D10 tim cook D10 : Tim Cook en dévoile un peu plus sur le futur dApple

Pensez-vous que Tim Cook fait les bons choix pour Apple?

source

12 réflexions sur “D10 : Tim Cook en dévoile un peu plus sur le futur d’Apple”

    1. Je pense qu’il faisait simplement référence à son concurrent Samsung pour qui chaque modèle de smart phone possède un écran de taille différent.
      Il veux dire par la que Apple bosse à fond chaque jour pour améliorer le seul et même produit, tandis que Samsung améliore un modèle bien précis

  1. Bon, c’est pas mon genre mais :
    « Puis, il s’est très vite remis au travail comme l’aurez souhaité Steve Jobs »

    L’aurez => l’aurait

  2. Pour l’instant, ils surfent sur les décisions et des produits qui n’ont pas été directement décidé pour lui. la feuille de route était fixé pour plusieurs années par S.Jobs, …. on verra bien ce que cela donne d’ici quelques mois/années, quand il faudra prendre de grandes orientations.
    Cook est un gestionnaire, et non pas un visionnaire. C’est l’ensemble de la team qui a de la valeur, et non un homme en particulier.

  3. Une phrase très bien placée plus haut dans les commentaires est : « Tim est un gestionnaire …  »
    Justement, il ne sera jamais LE visionnaire qu’était Steve, et je pense qu’Apple ne me surprendra plus autant que ce qu’à pu le faire iPapy.
    Car comme cité plus haut, pour l’instant la feuille de route a été en grande partie tracée par Steve, et c’est effectivement après l’iPhone 5 et le prochain iPad que nous verrons si l’inventivité et la créativité d’Apple a changé ou non.

    Mais ce n’est que mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page