Apple présente les produits éligibles au programme EPEAT

Par Léon Galarneau , le 16 juillet 2012 , 4 commentaires — Apple, Bob Mansfield, écologie, environnement, EPEAT, iPad, iphone, mac, norme, produit, retour - 3 minutes de lecture

product graph 20110909 Apple présente les produits éligibles au programme EPEAT

Vous avez surement entendu parler du programme EPEAT ces derniers jours. Si ce n’est pas le cas, pour rappel : EPEAT est un programme environnemental lié aux nouvelles technologies. Pour y adhérer, il faut suivre des normes de recyclage très strictes. La semaine dernière, Apple s’était volontairement retiré de l’organisation expliquant que le programme n’était pas assez poussé pour la marque.

De nombreuses critiques à l’égard de la firme de Cupertino ont eu lieu après cette annonce. Mais aujourd’hui, Bob Mansfield a publié un communiqué officiel sur l’affaire :

Nous avons récemment entendu de nombreux clients fidèles de Apple qui ont été déçus d’apprendre que nous avions retiré nos produits du système EPEAT. Je reconnais que ce fut une erreur. À partir d’aujourd’hui, tous les produits admissibles d’Apple sont de retour sur EPEAT.

Il est important de savoir que notre engagement à protéger l’environnement n’a jamais changé, et aujourd’hui il est plus fort que jamais. Apple fait des produits les plus respectueux de l’environnement de notre industrie. En fait, nos équipes d’ingénieurs ont travaillé incroyablement dur au fil des ans pour rendre nos produits encore plus respectueux de l’environnement, et beaucoup de nos progrès sont venus dans les zones non encore mesurées par l’EPEAT.

Par exemple, Apple a conduit l’industrie à éliminer les toxines nocives telles que les retardateurs de flamme bromés (RFB) et de polychlorure de vinyle (PVC). Nous sommes la seule société avec une couverture complète des émissions de gaz à effet de serre pour chaque produit que nous fabriquons, en tenant compte du cycle de vie du produit. Et nous avons supprimé la mesure du possible en matière plastique, en faveur des matériaux qui sont plus hautement recyclables, plus efficaces et plus durables.

Peut-être plus important encore, nous faisons les ordinateurs les plus économes en énergie dans le monde et notre gamme complète de produits est supérieure à la norme gouvernementale STAR ENERGY stricte 5,2 . Personne d’autre dans notre industrie ne peut faire cette demande.

Nous pensons que la norme IEEE 1680.1 pourrait être une force beaucoup plus forte pour la protection de l’environnement si elle était améliorée pour inclure des progrès comme ceux-ci. Cette norme, sur laquelle le système EPEAT est basé, est un instrument de mesure important pour notre industrie et ses produits.

Notre relation avec EPEAT est devenue plus forte à la suite de cette expérience, et nous sommes impatients de travailler avec EPEAT et que leur système de notation et le sous-jacent IEEE 1680.1 évoluent. Notre équipe chez Apple est dédiée à la conception des produits dont tout le monde peut être fier de posséder et utiliser.

Bob

De quoi ravir tout le monde…

Comment interprétez-vous l’erreur de Apple ?

Léon Galarneau

Rédacteur occasionnel sur AppSystem, c'est avec beaucoup de plaisir que je partage ma passion pour l'iPhone.

Commentaires

Le 16 juillet 2012 à 20 h 19 min, tinon a dit :


Vive apple


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 juillet 2012 à 20 h 29 min, istishaad a dit :


Mouais pas convaincu. Ce proverbe leur correspond bien :
" j'aimerais mieux être un opportuniste et flotter, que couler à pic, mes principes autour du cou."


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 juillet 2012 à 23 h 25 min, Swen a dit :


Quil commence Par faire des batterie qui se change facilement , 2h30 chrono pour changer celle de mon 3GS , après on pourra parler écologie --'


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 juillet 2012 à 3 h 37 min, William a dit :


d'après moi, ce n'étais pas réellement une erreur, c'était juste un moyen pour que EPEAT analyse ces normes a nouveaux ce qui apporterait à Apple des avantages vu qu'ils savent que la compagnie pommée respecte déjà ces normes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.