Firefox OS : un concurrent à iOS et Android ?

firefoxos Firefox OS : un concurrent à iOS et Android ?

La fondation Mozilla a mis en ligne une version test de Firefox OS pour mobile en même temps que la 15eme beta de son navigateur internet désormais reconnu. Avec cette première beta il est donc désormais possible d’avoir un aperçu de l’OS de Mozilla. De nom de code « Boot To Gecko » (B2G), Firefox OS est destiné aux téléphones d’entrée de gamme.

La particularité de cet OS est qu’il est entièrement basé sur de l’HTML 5 et du Javascript. Plus précisément c’est le moteur de rendu Gecko (d’où le nom) qui est utilisé.

Quelques images de l’OS :

firefoxos1 Firefox OS : un concurrent à iOS et Android ?

fireofxos Firefox OS : un concurrent à iOS et Android ?

Comme vous le voyez différentes idées de différents OS (surtout iOS et Android) ont été reprises : la disposition des applications sur un écran d’accueil, le clavier, les formulaires d’envoi de messages (qui nous rappellera légèrement celui d’iOS) etc. Cependant il circule que ces images sont issues d’une vieille maquette de l’OS et que de nouveaux éléments d’interface ont été ajoutés / modifiés.

La version finale de Firefox OS devrait être présentée d’ici la fin de l’année, d’ici là de nombreuses nouveautés seront sans doute apportées. Il reste cependant à voir quels objectifs s’est fixés la fondation Mozilla, et si le but de cette dernière est de concurrencer directement Android et iOS sur le marché de la téléphonie mobile.

Qu’en pensez-vous ?

26 réflexions sur “Firefox OS : un concurrent à iOS et Android ?”

      1. Tu apprendras que c’est un choix stratégique, il suive la direction de Chrome (qui propose autant de version en si peu de temps).
        Ce que tu reproches à Firefox était critiqué comme manquant il n’y a pas si longtemps.

      1. oui, enfin, l’IHM est en HTML5 et CSS (avec aussi surement du JS, parce que sinon…), mais les couches basses, surement pas. alors pour l’émulateur…

    1. Quelle réflexion et argumentation !
      Firefox reste l’un des meilleurs navigateurs ! Je pense qu’avant de dire nul, il faudrait que tu fasses un tour par IE… Là tu verras la différence !

      Je suis sur que tu n’as jamais eus à utiliser IE6, hein ? Tu comprendrais ta douleur, tiens…

  1. Un autre OS digne de ce nom serait le bien venu. Franchement, jai signé ne plus acheter un telephone sous Android (C’est la merde au sens réel) . Le Symbian, c’est l’antiquité, depassé. L’OS de Blackberry, Windows Phone, c’est tous du pourri, on y apprend rien dessus. Alors, qu’est qui me reste; si c’est pas l’iOS avec son sensationnel jailbrea. Je veux tester autre OS. Donc j’attend avec impatience sa sortie.

    1. WP reste l’expérience utilisateur la plus différente du marché et reste assez intuitif.
      Avec iOS c’est l’un, à mon sens, des OS les plus abouti du moment !

  2. Sa me fait penser à un thème cydia x)
    C un copier coller d’ios et de windows phone .
    Ils sortent ca ils vont avoir apple au cul parceque c temps ci les brevets sa tombe comme de la pluie .

  3. Un mélange de WindowsPhone, d’iOS et d’Android. Les appels me font penser à ceux sur mon Lumia.
    Je ne crois pas que ça se vendra, il y a déjà suffisamment d’OS. Puis c’est les applications qui attirent les clients et là leur catalogue ne s’étalera pas sur plus de 2pages..

  4. Vous m amusez les Apple addicts (j en suis un!) mais je trouve ça cool que Mozilla lance son OS, c est grâce à la concurrence que les produits évoluent. Soyez pas renfermés..

  5. Windows phone rox
    iOS rox
    Androïd rox un peu ^^

    En ce qui concerne Firefox os on verra (même si je trouve la présentation des applications pas terrible) sinon pourquoi pas un portage sur iPhone via jailbreack (après tous si c’est du html5) … On a bien porté Androïd sur certains appareils sous iOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page