Il y a deux ans, une note dans la cage d’escalier de mon immeuble disait que la fibre optique serait déployée d’ici l’été 2011… Ah bon ? Mais nous sommes en 2012… Après quelques recherches, la personne responsable du déploiement dans le quartier me disait qu’elle ne serait pas déployée avant… 2014 ! Si comme pour moi, la fibre optique rencontre de sérieux problèmes de déploiement jusqu’à votre logement, et pourtant j’habite proche du centre de Toulouse, ne vous inquiétez plus, l’ARCEP vient d’autoriser la VDSL 2 (Very high speed Digital Subscriber Line 2).
La VDSL 2 est en expérimentation depuis 7 ans et le comité de l’ARCEP va « enfin » autoriser son déploiement pour cet automne. Directement installé sur les lignes de cuivre habituelles, le débit de celle-ci peut atteindre 50 à 100 Mbit/s.
Les déploiements de cette technique peuvent démarrer immédiatement après, à condition de respecter les modalités d’emploi préconisées.
Néanmoins, l’ARCEP ne compte pas stopper le dépliement de la fibre optique :
Le VDSL2 sera déployé, mais pas partout, pour que la fibre puisse se développer sur tout le territoire.
Une bonne nouvelle pour l’internet français qui fait partie des mauvais élèves de l’Europe en terme de réseau. Les opérateurs français devraient très vite proposer ce nouveau service, peut-être pour la pèriode de noël. À voir !
36 Commentaires
vivement car marre de mon débit :)
la fibre de mon appart me manque :D
En Suisse, ça dois faire 1 an que j’ai le VDSL2 pourtant je suis dans un petit village