Le président de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), Jean-Noël Tronc, montrait son mécontentement face à Apple, et parle d’une ardoise de 12 millions d’euros…
Son indignation s’est fait ressentir : « Ils ont 43 milliards d’euros à rendre à leurs actionnaires, mais ils considèrent normal de thésauriser 12 millions d’euros qu’ils doivent aux ayants droit dans ce pays ! Il y a un problème culturel et politique ».
En fait, d’après PCINpact, la marque à la pomme ne paie pas les taxes liées à la copie privée sur les tablettes depuis 2 ans. « Cela ne vise cependant que les produits en vente directe par la firme, non ceux distribués par exemple par les opérateurs qui eux, doivent reverser. »
[youtube UmVfrJPTiYM 500]
Il est vrai qu’Apple se bat depuis quelques années pour ne pas payer cette taxe sur les tablettes, mais pour l’instant sans succès… Le directeur général de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) regrettant ainsi qu’« Apple, la marque de la création se bat contre la création. »
8 commentaires
Vu le nombre de titre vendu sur le iTunes store, et les revenu généré par ses ventes pour Apple et pour les Artiste (environ 40%). Ils sont largement payé par Apple. La SACD ou La SACEM devrait s’estimer heureuses qu’Apple ait lancé cet espace de vente dé-matérialisé qui a très certainement permis a certain artiste de résister et a d’autre de se faire connaitre.
La même loi pour tous. Après si elle est mal faite il faut en reparler… On nous emmerde avec hadopi mais nous on est pas Apple….
+1
N’empêche que comme tout le monde, on doit payer des taxes … avis mitigé, donc.
Avec tout l’argent que possède Apple, je vois pas pourquoi ils ne payent pas ce qu’ils doivent !
c’est honteux !!!!!
Mdddr toi :p
Apple devien de plus en plus rat. Ou qu’ils distribuent des iPhones 5 gratuit s ils volent pas payer des droits de auteur aux artiste. Une vraix sensue cette pomme. Lol
En français ça donne quoi?