Asymco a eu l’excellente idée de comparer les dépenses publicitaires sur plusieurs années des principaux acteurs du monde de l’informatique. Asymco inclut également dans ses statistiques les dépenses de Coca-Cola, réputée pour ses grands financements en matière de publicités.
Le résultat, comme vous vous en doutez, est plutôt surprenant.
En tête de la liste on retrouve donc Samsung, qui dépense pas moins de 4 milliards de dollars en publicités. Un chiffre record comparé à ses principaux concurrents ! Le second, qui n’est autre que Microsoft, dépense environ deux fois moins, suivie par Apple qui investit quatre fois moins de ressources financières que le géant coréen. Les chiffres de cette année concernant Coca-Cola sont encore inconnus, mais les volumes d’argent utilisés par Samsung et Coca-Cola dans la publicité s’avoisinent.
En 2011 Samsung avait dépensé 8,8 milliards de dollars en matière de publicités et de marketing. Cette année différents analystes estiment que le chiffre devrait environner les 11 milliards de dollars, un chiffre plutôt atypique.
Samsung reste néanmoins bénéficiaire malgré ses dépenses faramineuses. La société réalise des marges avoisinant les 20% (contre 45% en moyenne pour Apple) et dépense en moyenne 17% de son chiffre d’affaire.
12 commentaires
Les dépenses de Samsung se doivent d’être supérieures à celles d’Apple, dont l’image n’est plus à faire pour une bonne partie de la population.
Samsung essaie de se créer une image, comme on a pu le remarquer avec les publicités omniprésentes à la sortie du Galaxy S3
c’est normal vue le nombre de personnes dans les publicite samsung faut bien les payer tous ces gens quands
cela est aberrant on prend un dixième de touts les revenus des pubs y’a plus de famine dans le monde ….
Démagogie quand tu nous tiens
pourquoi prendre
pourquoi prendre un deuxieme des pubs c’est leurs bizeness cla betise humaine aussi sa existe si toi tu y pense tellement a la famine dans le monde envoi au moins juste 10 euros tous les mois aux pays en famine ou 2 3 sacs de courses a la croix rouge aux securs catholique ou restos du coeurs
Waaah et si tout le monde donnait 5 euros y aurait plus de famine non plus!
T’en a d’autres des raisonnements à la con?
Faut aussi se rappeler que Apple fait juste de l’informatique et que Samsung est un géant de electronique. Il y aurais peut être un lien nan ? X)
« Apple fait juste de l’informatique et que Samsung est un géant de electronique »
Apple domine avec les ipod
Apple domine avec l’iphone
Apple progresse très vite avec ces mac en terme de part de marché
Apple n’est pas un geant de l’électronique ?
Va te coucher merci.
Apple ne donne pas dans la TV, l’HiFi, HomeCinéma, Machine à laver le linge/la vaisselle ou sèche-linge et j’en passe, Samsung, oui.
Donc c’est normal que Samsung ait plus de dépenses de ce côté là, puis quand on voit leurs pubs où ils payent des mecs faisant de l’anti-pub devant un ‘AppleStore’ on comprend que le budget soit élevé.
@bigriro ;-)
Pas à la croix rouge ni chez les Cathos, ce sont des parasites pour la plupart, plutôt que des gens dans le besoin. Et à l’étranger il faut se renseigner sur le ou les pays en question, bien souvent c’est l’état qui saisit le tout.
Pour en revenir à Samsung, bah encore heureux ils ont un point d’ancrage dans tout l’informatique.
Troll : Puis quand on n’a pas de pôle R&D, ça permet de faire pas mal de choses.