Vidéo : Foxconn, enquête sur la face cachée d’Apple

arton4730 500x281 Vidéo : Foxconn, enquête sur la face cachée dApple

Jeudi soir, France 2 diffusait un reportage choc sur Apple et ses usines de production assemblant tous les produits à la pomme, Foxconn. Dans ce reportage de 40 minutes, on retrouve des conditions de travail déplorables pour ses employés, certains encore mineurs. L’émission Envoyé Spécial vient donc de diffuser une exclusivité mondiale sur les salariés et les conditions difficiles auxquelles ils doivent faire face.

Des images difficiles, qui ne vont pas arranger les différentes histoires d’Apple. Les dirigeants de la firme, eux, n’ont pas encore réagis face à ce reportage.

Vidéo

[youtube qwzitQZ0fs8 500]

source

49 réflexions sur “Vidéo : Foxconn, enquête sur la face cachée d’Apple”

  1. chez tous le monde c’est pareil surtout en chine et la thailande n’en parlons pas a10 ans sa cours dans les rues pour trouver du boulot elle sait meme pas dire iphone correctement ils fonts un reportage y’en a tellement a faire des reportages sur les conditions de vie dans ces pays la sa finira pas mais tant cas faire autant parler de apple puisque leurs ibidules se vendent comme des petits pains de que y’en a un sa pleure dans tous les sens apres sa pleure pour avoir un jailbreak bref iphone ipod ipad mac c’est de la daube mais tous le monde en a un ou presque c’est c’est pas iphone c’est ipad si c’est pas ipad c’est ipod si c’est pas acheter neuf sa court acheter d’occas

  2. Je pence pas qui es que foxcone qui face sa j’ai vue l’aéroport reportage et a mon avis les TV les tablette ou autre la pression et la même foxcone n’a pas que Apple ?!!!!
    Samsung lG c pareil juste que comme c THe entreprise y à plus de risque en tout k merci a eux pour leur iPhone iPad et ma TV Philips 3D a mon téléphone fix a tout les produit made in china car si on bosser comme eux y aurrai plus de crise je parle pas des salaire !!!

  3. Encore des journalistes gaucho (pléonasme) démago et utopistes.. Hello !! c’est la mondialisation, Personne ne les a forcées , On ne vit pas dans le monde de oui-oui, ça existera toujours .

      1. bein et grace a des gens comme vous sa existeras plus mdr sa existe depuis le tous debut des temps vis arriere arriere arriere grands pere des grands pere etais pas nee que sa se faisait deja on est pas en france ou celui qui bosse pas a le rsa ya des pays ou ya pas d’aide social et de revenus social les gens naissent pour travailler des q´ils sont tous petit ici a 5 ans tu part pas a l’ecole la loi te punit ya des pays ils sans tapent que tu y aille ou pas pour un bol de riz certain sont pret a liquider toute ta famille dsl mais c’est effectuvement pas que apple ya 50 ans la france faisait pire on peut parler d’histoire longtemps vous croyez quoi serieusement la vous croyez que tous le monde a la belle vie non faut bien manger et se debrouiller a vivre malheureusement la chine est exploiter par tous le monde parce que la main d’ouvre et pas cher et tous le monde travaille pour un rien nuit et jour comme tous les trucs que tu as chez tous obligatoirement quelque part tu as marquer soi made in china ou made in taiwan vous etes pas content ouvrez votre boite et faites inscrire made in victor et faitre travailler tous le monde comme vous voulez sauf que sa marche pas comme vous voulez si vous etes en france et que vous ouvrez une usine au bengladesh mais il vas falloir que l’usine fonctionne en fonction du pays des revenus et des conditions de vie de se pays pas avec vos conditions

        1. Les chinois ont même pensés à mettre des points et des virgules dans ton téléphone : UTILISE-LES !!
          Aprés avoir essayé de lire ton message je regrette que l’application Doliprane n’existe pas !

          1. tu les utilise deja y’en a plus l’utilite pour moi mercie de ta remaque du doliprane j’en ai a la maison tu devrais en avoir aussi au lieu de parler pour rien dire

            1. Comme j’ai dis, je n’ai pas lu son message, j’ai eu peur de faire une crise d’épilepsie.
              En quoi je manque de répartie ?

      2. Grâce a un système capitaliste avec une main d’oeuvre moins cher qui te permet de ne pas avoir un iPhone à 1200€ et grâce à ce système qu’il y’a maintenant une classe moyenne en Chine qui, il y’a 20 ans, n’existais pas.

  4. Vous me faire rire quand même. Même quand on vous MONTRE que chez Apple c’est de l’esclavage vous criez encore après Samsung ( même si c’est la vérité )… Ou vous critiquer la façon dont elle dit iPhone. Mais vous avez quoi dans le cerveau ?

    1. Samsung c’est pas autant ‘prisée’ que Apple d’où le reportage QUE sur du produit Apple , on met Samsung au statue d’Apple et la tu verra des vidéo exclusivement sur les produit Samsung :)

  5. Qu’ils les fouettes, en vrai vous ètes choquer? Ok regarder chez cocacola, marlboro, carte noire… C’est la delocalisation mec pourquoi ils vont tous labas? Regarder dassault aviation tien ils m’ont licensier pour aller labas, l’armer francaise… Ahaha vous etes choquer en vrai? Un peut tard ca fait plus de 20 ans que c’est comme ça reveiller vous….,

  6. Si vous pleurez devant ce reportage, vous pouvez jeter vos tv, vos toilettes, votre nourriture, vos ampoules, la peinture sur vos murs, votre oreiller, votre slip, et bien entendu vos baskets.
    Pensez à aller faire du benevolat dans un resto chinois aussi, si les remords sont trop forts …

  7. Si il n’y avait que pour Apple… Les chinois ne travaille pas que pour Apple… Si vous vous dites « c’est dégueulasse », je suis d’accord, mais c’est ainsi. Et quand je vois des messages disant « Apple me fait honte » ou bien « j’ai honte d’avoir un produit Apple » et bien j’ai envie de rire !! Si vous avez honte d’Apple, vous avez sûrement honte d’avoir une télé Samsung, Philips, Toshiba….etc et encore bien d’autres objet ou appareils électronique ! Réfléchissez avant de parler et de vous arrêter à un reportage, certes très triste, mais qui ne mentionne et n’associe qu’Apple face à ces usines !

  8. Sans parler forcément de nouvelles technologies, mais qu’ils fassent le même type d’enquête dans le milieu du chocolat et croyez moi c’est encore pire. Au fait Foxconn n’est pas une entreprise appartenant a Apple, alors arrêtez de faire autant d’amalgame . Elle a donc ces propres dirigeants et ces responsabilité non emputable a Apple.

  9. Mon impression ? Des camps de concentration chinois !! Qu’on ne disent pas qu’ils ne sont pas forcés, certes il choisissent d’y travailler mais vu leur situation ils sont bien obligés de faire vivre leur famille ! En plus, foxcom « ment » sur les salaires en mettant pleins de charges. De plus, un des ouvriers c’est suicidé puisqu’ils l’ont EMPÊCHÉ de démissionner… Je sens déjà les remarque « tu peux pas comparer ça au génocide des juifs », c’est vrai il n’y a pas de génocide mais les conditions de travail sont juste déplorables et INADMISSIBLES !! À la place de la famille, j’aurai vraiment envie de poser une bombe dans le bâtiment des chaîne de production histoire de foutre un peu la merde et de faire le buzz ( le tout bien sur en évitant tout dégât humain possible ).
    Voilà je me suis défoulé et j’ai exprimé tout ce que je pensait. Si j’avais su que mon iphone avait été fabriqué dans de telles situations, j’aurai sûrement plus réfléchi. Après c’est vrai que chez les concurrents c’est pas mal non plus…

  10. Il n’y a pas que Apple qui fait bosser Foxconn! Journalisme limite de l’amateurisme… J’aimerai donc connaitre la marque des smartphones et autres pc des gonz qui ont tourné ça
    Wikipedia:
    Commercialisant ses produits sous la marque Foxconn, elle est le plus important fabricant mondial de matériel informatique. Elle fournit des composants électroniques à des entreprises informatiques mondialement connues telles que Apple3, Motorola, Dell, Groupe Samsung, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, LG Group, HTC, Acer Incorporated, Asus, Lenovo, Huawei, Nokia, ZTE…

  11. Je voulait en voyen se doc mon iphone et tacher de sang par les pauvres employer exploter par apple c abuser de leur par avec tous se qu il vend comme matos et le prix puffff faudrai boycoter

  12. Sans l’avoir vu on peut deja dire que le reportage est pourri, rien qu’a son titre. Foxconn c’est pas juste Apple bande de nazes il y a une bonne douzaine d’entreprise célèbre en plus d’apple, telles que dell, hp, ou encore intel qui font tourner ces usines.

  13. Tous c gens son libre de partir …. Il ne faut pas oublier que en chine il serrais exploitée dune façon ou dune autre ! Avez vous déjà vue le video des gens dans les mines qui travail a extraire des minerais pour la fabriquation des nokia , samsung . Etc !!! C mille fois pire !!!!!

  14. Pourquoi il y a cette mauvaise ambiance dans les commentaires? je regrette les débuts d’iphone3gsystem ou les rédacteurs et les lecteurs formait une communauté de passionnés conviviale, Chacun pouvait dire se qu’il avait à dire sans être désagréable.
    Pour commenter l’article maintenant :)
    je trouve se reportage édifiant et en tous cas très bien réalisé. Apple semble avoir conscience de se problème qui joue en la défaveur de son image de marque car les mac commencent à être produit au états-unis dans des conditions il faut le dire meilleurs que celle des travailleurs de foxcon en chine. Espérons que Apple arrête de penser uniquement à ses bénéfices..

    1. parce que le probleme c’est que aujourd’hui tous le monde montre apple du bout de doigt ils oblient d’ou vienne la 1 ete technologie qui est sortie avec l’iphone et que ensuitr sa a progresser au fil des annees un iphone sort tous le monde le veut un samsung sort sa fait pas autant sujet a part faire des tests de comparaison et comparer ya rien d’autre l’applestore tous les dev se l’arache pour soumettre leurs application pourquoi ils s’arachent pas googleplay ou tu trouve de tous ils fonts un reportage sur foxconn q´ils le font correctement meme les journaliste mont apple du bout de doigt alors que tous le monde construit lasbas

  15. Ce que j’appelle à titre personnel de l’esclavage.

    Les américains ne feront jamais un travail dans des conditions pareils,ça je le confirme.

    Apple devrait être poursuivi en justice suite à ce que je viens de voir comme vidéo,c’est une honte pour une marque qui a évoluer dans un environnement de communauté de Peace ans Love.

  16. Ce que j’appelle à titre personnel de l’esclavage.

    Les américains ne feront jamais un travail dans des conditions pareils,ça je le confirme.

    Apple devrait être poursuivi en justice suite à ce que je viens de voir comme vidéo,c’est une honte pour une marque qui a évoluer dans un environnement de communauté de Peace ans Love.

  17. ….et c’est étonnant qu’il s’en ai vendu plus de 2 millions en Chine de c’est iJoujou…tant que nous, consommateurs, nous achetons ce type de technologie (Samsung, htc, Nokia, Apple…etc) les grandes entreprises prospéreront! Mais que pouvons-nous faire? Comment pouvons-nous aider ces gens…? Moi, je ne vois pas d’issus! Car ne le cachons pas…on en a besoin…
    Dégouté, écuré…oui je le suis…
    Je n’aurais jamais du voir ce doc…ça donne trop à réfléchir…

  18. Si vous aviez un sous-traitant qui vous ferait des prix en or, vous ouvrirez vos gueules? Je pense pas. Ce n’est pas Apple qui fait subir cela! Ils n’ont qu’à ouvrir d’autre usine pour répondre à la demande! Foxconn demande pas mieux qu’avoir autant de commande, mais c’est a eux d’améliorer leur condition de travail. (En corée, avez vous vu les conditions de travail pour Samsung? Ah, j’me disais bien..)

  19. Les américains c’est voleurs ainsi y compris les occidentaux ils implantent leurs entreprises dans des pays ou la mains d’œuvre est à très bas prix et vendent leurs produits à prix fort,un bénéfice énorme en plus ils on rien a foutre des conditions comme vou dite grosse grille qui connais rien en politique économique,C’est compris?
    En france y compris les pays développer on entends tout les jours des licenciements,tout ça pour économiser deux sous.
    Bande de naze va…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page