Officiel : La VDSL2 arrive cet automne en France

 VDSL 2 Officiel : La VDSL2 arrive cet automne en France

L’ARCEP vient d’annoncer officiellement son accord pour l’utilisation de la VDSL2 en France.

Le comité d’experts cuivre indépendant rend un avis favorable sur l’introduction de la technologie VDSL2 sur le réseau de boucle locale de cuivre de France Télécom

La VDSL2 a l’avantage d’utiliser les réseaux de cuivre déjà existants. Les coûts d’installation sont donc largement inférieurs à la fibre, et le déploiement peut se faire très rapidement.

D’après Free que nous avons appelé en personne, la VDSL2 sera automatiquement disponible sans surcoût puisque la freebox est compatible, tout comme celle de Bouygues et Orange. Vous pourrez atteindre des débits allant de 30 à 50 Mbit/s d’ici cet automne si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre.

41 réflexions sur “Officiel : La VDSL2 arrive cet automne en France”

    1. D’ici qu’ils règlent leurs problèmes avec YouTube c’est pas demain (Google >< Free) surtout sur les coûts de la bande passante ^^

    1. Il y en a qu’il ont beaucoup moins sois content 13 mega :p j’en ai 12 et sa va pour l’instant ( quoi que je vais avoir la fibre ce mois ci) ..

      Et dire que les japonais vont passé à 2Gbtis/s (2000mega…)

      1. Ne généralise pas ! Les japonais vont expérimenter grâce à un fournisseur privé une fibre de 2Gb/s. Et c’est très restreint (quelques habitants). En moyenne au Japon c’est 24Mb/s, en France c’est 9, aux USA c’est 8… et en Roumanie c’est 11!

  1. Je crois avoir lu que le VDSL est intéressant et ne concerne que les box très proche du NRA, genre moins de 1,5 km.
    Autrement dit ceux qui ont déjà un débit très correct.
    Ceux qui sont à 4,5 km comme moi avec un débit de 2,5 méga maxi ne seront pas concerné.
    Donc c’est un peu con, ça améliore juste le débit des client déjà bien servis, les autres walou.

    1. J’ai lu que c’était sur des lignes inférieur a 2,5km du NRA
      D’accord avec toi, j’habite a 2700m de mon NRA et j’e dépasse déjà pas les 7Mega donc je ne serais malheureusement pas concerné …

  2. Il parle de la vdsl mais ces très bien mais déjà avant de faire sa il devrai déjà s’occuper du réseau de cuivre. Mou qui suis technicien France Telecom je connais très bien le réseau est ces une catastrophe .
    Il créer des NRAZ0 pour les personne qui sont loin du central téléphonique mais ces toujours pareil. On ce reprend par rapport à un réseau en cuivre qui est souvent pas très bon.
    Et comme il ont plu de sous bien les câbles il les change pas.

      1. Non. Montée en débit interdite si projet de FTTH existant ou prévu dans les 3 ans. Idem si + 50% des lignes ont + de 2 mbps, le SR ne peut pas être transforme en NRA MeD

  3. Je sais pas vous , mais moi avec ma livebox Orange j’ai des débits + que merdiques , j’habite a Hyères et j’atteins seulement 2 mbs pas plus , alors que d’habitude j’en atteints au moins 10 mbs .
    Ps: cela concerne le wifi
    Svp dites moi si je suis le seul où il y en a d’autres qui ont le même problème

          1. Oui mais le canal c’est juste pour changer le nombre de personnes étant sur ma livebox non ?
            Si cela sa ne sert a rien car il n’y a que moi dessus ( connecter a ma livebox )

  4. Pour en profiter il faudra impérativement être situé à moins de 2Km du NRA, vous pouvez actuellement tester votre ligne sur le site ovh.fr rubrique ADSL.
    Dégoute pour ma part je me situe à 2,2km, donc aucun bénéfice…..super :-/

  5. J’ai sa moi , c’est bien ?
    Votre ligne ……….. se situe à l’adresse Bâtiment : …. , Etage : ….. , 2 Av .,,,,, , 83400 , Hyeres. Elle est raccordée par France Telecom sur le NRA « HY183 »

    Il y a 381 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 381 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.

    Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 22.52 Mbps en download et 1.196 Mbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 5 Mbps en download et 5 Mbps en upload et en VDSL2 la synchronisation théorique est de 53.01 Mbps en download et 10.508 Mbps en upload .

    Le débit réel dépend de l’atténuation réelle, qui elle même dépend de l’état de votre ligne, de son âge, de l’oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
    Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera de 19.623 Mbps (22.52 Mbps ATM) , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 9.149 Mbps (10.5 Mbps ATM) en ADSL 2+ .
    Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le débit réel sera de 14.77 Mbps (16.95 Mbps ATM) .

    Votre NRA n’étant pas dégroupé par OVH, votre ligne dépend de l’opérateur tiers chargé de la collecte. En ADSL 2+, votre synchronisation sera de 20 Mbps en download et 800 Kbps en upload.

  6. Je suis en région parisienne, j’ai free et mon débit max c’est 2 Mbps, free est venu et n’a rien pu faire, je fais quoi je prends un forfait sans télé et téléphone ou j’achète un appart à 300 000 € pour avoir 50 mbps ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page