Comme à chaque sortie d’un nouveau produit Apple, le cabinet d’analyse IHS Supply nous révèle le coût de production estimé de celui-ci.
L’iPad Air ne s’affranchit pas de cette règle et son prix vient d’être publié. Pour rappel, ce prix inclut uniquement le tarif de chacun des composants, toute la partie R&D ainsi que le marketing et autre ne sont pas pris en compte.
Selon la capacité et la connectivité, le prix varie donc de 274$ jusqu’à 361$ pour le modèle 128go WiFi + 4G.
Sans surprise et comme pour la plupart des appareils mobiles Apple, c’est l’écran qui est le plus couteux avec 90$ pièce, auquel il faut ajouter 43$ pour la partie tactile de la dalle. Pour gagner en finesse, cette nouvelle partie tactile est plus fine que les précédentes, elle fait aujourd’hui 1.8 millimètre contre 2.23 pour les anciens modèles.
Ensuite, nous retrouvons par exemple la puce A7 estimée à 18$. Pour information, le prix des processeurs Apple sont plutôt en baisse puisque l’A5 était estimée à l’époque de sa sortie à 23$.
Pour la mémoire flash, le prix varie entre 9 et 60$ et la puce 4G compatible avec de nombreuses fréquences vaut environ 32$.
Chose intéressante, les experts de IHS estiment que la marge générée par un iPad Air augmente en fonction du modèle, et ce, non proportionnellement aux différents coûts de fabrication.
Par exemple, l’iPad Air WiFi 16go génère environ 45% de marge, alors que le WiFi + 4G 128go en génère lui 61%.
16 commentaires
(Petite erreur : dans le titre « entre 274 et 361 $ » et dans le texte « entre 274 et 362 $ » )
Exact ! Merci ;)
Le prix c en euro ou en dolar
Dollars. D’où le sigle dollar $ ;)
Franchement après on va dire oui mais avec les ouvrier les ingénieur et tout …
Mais bon on va pas me dire que c’est la différence entre le prix réel et je coût de fabrication qui coûte autant !!!!
Marge normale…
Marge normale, rien d’extraordinaire …
Il me tente bien cet iPad !
« Pour rappel, ce prix inclut uniquement le tarif de chacun des composants, toute la partie R&D ainsi que le marketing et autre ne sont pas pris en compte. »
Heureusement que ça a été écrit, et même en gras … ça évite d’avoir plein de commentaires à deux ronds :)
Je suis vraiment surpri, d’ailleurs.
499-274=225$ … ça fait pas des masses pour les nombreux critères autre que les composants… le plus surprenant c’est qu’ils ont décidé de ne pas monter les prix des iPad.
Ils doivent pas se faire des masses de marge du coup… quand ici c’est moins de 50% pour le reste de la fabrication alors que les iPhone c’est 70% … c’est vraiment cool ça :)
Epatant.
Ces chiffres me paraissent totalement incohérents.
Si on ajoute les charges indirectes de R&D, le marketing, la distribution, on ne peut pas arriver à de tels taux de marge.
Quand on voit des tablettes concurrentes qui n’ont rien à envier en terme d’écran vendues deux fois moins chers…
Matériaux différents, moins de com, moins de SAV, moins de calculs de résistance, etc.
Ca influe beaucoup sur le prix… donc oui, c’est possible de faire moins cher.
Nan mais c’est pas la marge. C’est le pourcentage qu’il leur reste pour les charges indirectes. D’où le : « Pour rappel, ce prix inclut uniquement le tarif de chacun des composants, toute la partie R&D ainsi que le marketing et autre ne sont pas pris en compte » en début d’article.
Il ne faut pas oublier oublier que quand on achète un composant en très grande quantité, le prix du composant diminue fortement ..!
Enfin conte ça coûte pas si cher que sa !!
Trop cool
Je trouve pas la marge énorme si on compte derrière la publicité et la main d’œuvre malgré quelle soit a faible cou je m’attendais à plus de marge, exemple tout bête je suis entrepreneur dans la menuiserie et je marge à 2,5.