Apple joue un tour aux finances australiennes

apple argent Apple joue un tour aux finances australiennes

L’information s’annonce comme un nouveau scandale. Selon l’Australian Financial Review, Apple aurait transféré 9 milliards de dollars, gagnés en Australie vers l’Irlande, preuve à l’appui.

Pour résumer, Apple possède la société Apple Sales International, basée en Irlande, participant au développement et à la recherche pour la firme de Cupertino. Cela permet à ASI de revendiquer la propriété partielle des produits pommés.

La plupart des bénéfices de ces derniers étant transférés vers ASI, la branche australienne d’Apple rend donc des comptes beaucoup plus faibles qu’à l’origine, et leur permet de payer beaucoup moins d’impôts.

Ce montage économique leur aurait permis selon le journal australien d’économiser environ 200 millions de dollars sur les 8.9 milliards de dollars gagnés lors des 10 dernières années. Mais, malgré la légalité de cette procédure très discutable (qui est malheureusement monnaie courante pour les grandes entreprises), le gouvernement australien a décidé d’approfondir ces informations afin de récupérer ces fameuses taxes non payées .

Et vous, que pensez-vous de cette pratique de la part d’Apple?

source

11 réflexions sur “Apple joue un tour aux finances australiennes”

  1. Quoi de plus normal pour une entreprise de cette envergure ? Et apparemment ça a été fait en toute légalité, donc l’état australien n’a rien à dire.

    1. En attendant c’est a cause de c’est entreprises que le contribuable français payent de plus en plus d’impôts. Parce les montages sont aussi fait en France. Ce qui n’est pas du tout normal et fausse la concurrence… Tu gagnes tu payes. C’est tout. Apple ou pas

  2. Laissons donc les entreprises faire leur boulot comme tout le monde et arrêtons de demander à ceux qui ont réussi de payer pour ceux qui ne se bouge pas. L’argent se mérite, c’est comme ça et ça ne changera pas ! À force de payer pleins d’impôts pour les plus pauvres, on les incites à toucher le RSA car sans travailler ils vivent mieux quand ayant un boulot de misère.

    1. Les entreprises profitent d’un pays, de ses infrastructures, elles doivent donc participer à ses frais de fonctionnement. J’en ai marre de payer pour ses grosses boîtes. Si ça ne leur plaît pas, qu’elles se barrent travailler ailleurs.

  3. La loi c’est la loi. Ce qui n’est pas interdit est donc LÉGAL, et si la justice est mal foutue, je ne vois pas le problème d’exploiter les failles du système.
    Apple a donc bien raison selon moi.

  4. @TonyNantes Tu ne payes pas pour les entreprises, au fond tu leur ressemble, tu payes pour ce qui ne foutent rien. Je ne parle pas de ceux qui recherchent un travail et qui se battent pour. Non, je parle de ceux qui profite du système français: RSA plus intéressant qu’un petit boulot.
    Un gosse = de l’argent, résultat les femmes pauvres restent seules = echec du gamin.
    Et au fait, c’est grâce à ce genre d’entreprise que beaucoup de personne travaille. En quoi tu payes pour elles?

    1. Je crois qu’un tel raisonnement n’a pas dû te prendre beaucoup de temps, du moins je l’espère.
      Le problème n’est pas les personnes qui profitent du système, mais de ceux qui permettent ceci. Ce qui n’empêche qu’il doit y avoir une morale. Et ne pas payer ses impôts et taxes dans le pays qui nous permet de faire des profits ne l’est pas (moral). Il faut savoir que l’Irlande « offre » de gros cadeaux fiscaux aux entreprises qui le souhaitent et se refuse à en expliquer les raisons.

      1. La raison est très simple: Cadeaux fiscaux pour les entreprises qui s’installent -> plus d’entreprises qui si’installent -> Création d’emplois -> Baisse du chômage / Création de VA et de richesse -> Plus de pouvoir d’achat -> Le pays se porte mieux.

        Il y a deux façons de faire: Imposer les entreprises déjà en place et donc les dégouter du pays ou, leur donner des avantages qui les rendes moins frileuses à l’idée de venir poser leurs millions dans un pays.

  5. Ils me font rire les gens… J’aimerais vous voir vous si vous dirigiez un entreprise de cette taille si vous payerez cette somme si vous aviez le possibilité LÉGALE de ne pas le faire ahah #rageuxnon?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page