Accord aussi surprenant qu’inattendu entre Bouygues et Free dans la nuit de samedi dernier : selon le Journal du Dimanche, le troisième opérateur français a donc décidé de vendre l’entièreté de son réseau à son concurrent d’Iliad.
Très étonnant quand on sait que Bouygues est en pleine bataille commerciale avec Numéricable, auprès du gouvernement, afin de pouvoir acheter SFR.
Mais quand on y réfléchit, c’est une très belle manœuvre que vient d’initier Martin Bouygues, puisque la somme gagnée pourrait aider au rachat de SFR. En effet, la vente, conclue au bout de trois jours et trois nuits de négociations, aboutit donc à un achat à hauteur de 1,8 Milliard d’Euros.
Ce montant change complètement la donne, car, selon les rumeurs, Vivendi (propriétaire de SFR) restait perplexe à l’offre de Bouygues, surtout par rapport à son offre financière.
De plus, Free, en perpétuelle évolution (8 millions d’abonnés), souhaitait trouver une solution de rechange à la location des antennes d’Orange, qui lui coûtait 600 millions d’Euros par an. Xavier Niel a fait une bonne affaire, avec ce rachat, comprenant la même somme que 3 années de location des antennes de l’opérateur historique.
Il sera intéressant de voir quelle tournure prendra cette situation dans les jours à venir, suite à la décision de Vivendi. Le paysage de la téléphonie mobile aura considérablement changé.
Et vous, utilisateurs Bouygues ou Free, êtes-vous satisfait par ce rachat inattendu ?
38 Commentaires
Cool
Donc bouygues va devenir free où c’est juste au niveau du réseau ?