La rumeur affirmant qu’Apple aurait signé un accord avec Swatch pour mettre au point une ou plusieurs montres intelligentes a été démentie aujourd’hui par l’horloger suisse lui-même. Dans un communiqué envoyé à Reuters, Swiss watchmaker Swatch Group affirme en effet n’être aucunement en collaboration avec Apple pour la création d’un éventuel « iWatch ».
Cette rumeur avait d’abord été publiée par VentureBeat, citant une source anonyme proche du dossier.
Un porte-parole de Swatch Group a affirmé aujourd’hui que cette rumeur était « sans fondement ». Ajoutant que la seule relation d’affaires que l’horloger avait avec les fabricants de téléphones mobiles était la fourniture de circuits intégrés et autres composants électroniques.
Le patron de Swatch Group, Nick Hayek, a par ailleurs répété à Reuters ce que nous avons entendu jusque là de plusieurs fabricants de montres suisses : ils ne sont pas intéressés par une collaboration avec une entreprise de haute technologie pour développer une smartwatch.
La quête d’Apple en Suisse concerne donc uniquement le recrutement de talents, vu que les horlogers suisses ne sont pas intéressés par un quelconque partenariat.
Quel est votre avis sur cette réticence des horlogers suisses à collaborer avec un géant de la technologie comme Apple ?

7 commentaires
Tout comme IBM ne croyait pas au PC…
Pour la plupart des horlogers suisses,une vraie montre est mécanique et non pas à quartz ou connectée.
Tout comme kodak je croyais pas au numérique …
Disons que c’est comme si Carrefour voulais commencer à vendre du caviar… Je ne pense pas que les maisons du caviar les plus renommées vont s’allier à géant de la distribution.
C’est pas du tout pareille ton exemple, je pense juste que pour les horlogers suisses ils ce disent que c’est pas le même marché et donc pas une concurrence, du coup comme ils ne voient pas la menace un partenariat est pas nécessaire…
Mais je pense qu’ils commettent une grosse erreur, c’est sur que ça va empiéter sur leur marché.
Swatch ne vise pas du tout le même marché qu’Apple. Swatch c’est la marque horlogère suisse qui vend le plus de montres sur le globe (a vérifier mais je crois que c’est de l’ordre de 25 millions/an) pour un prix souvent inférieur à 100e/CHF par monntre. Apple vise un autre marché, tant du point de vue de la mécanique (montre à quartz chez Swatch, quid chez Apple ?) mais aussi du positionnement tarifaire (certainement 300e chez Apple). Bref tout ca pour dire que chez Swatch je pense qu’ils ont raison de ne pas s’associer avec Apple car ce n’est pas la même vision de l’horlogerie (l’un fait des montres funs abordables que l’on peut garde des décennies, l’autre des montres qui seront obsolètes au bout de 3 ans max).
Après il reste encore une hypothèse : Apple trouve une manufacture horlogère indépendante(non compris dans le swatch group) pour établir un partenariat, après ca reste peu probable à mon sens mais pourquoi pas ..
Je les respecte ils ne veulent pas devenir dépendant d’Apple et continuer a faire leurs montres comme ils pensent que c’est le mieux et c’est bien!