Apple conserve sa première place du classement Interbrand sur les marques les plus puissantes au monde, et ce pour la deuxième année consécutive. Après 13 années passées sur la première marche du podium, Coca-Cola se retrouve en troisième position, et Google en deuxième position.
Si certaines marques européennes prestigieuses, telles que Ferrari, ont disparu du classement, une marque chinoise fait son entrée pour la première fois dans le classement. Il s’agit de Huawei qui progresse bien sur le marché des smartphones et des équipements télécoms.
Interbrand, institution réputée dans le secteur du marketing, a évalué les marques en respectant la norme ISO 10668:2010, et en prenant en compte les paramètres financiers, marketing et juridiques.
La valeur de la marque Apple est estimée à 118,9 milliards de dollars, soit une hausse de 21 % en un an. L’agence de communication note que « Non seulement Apple a introduit de nouveaux produits pour accroitre sa part de marché, mais en plus elle s’attaque à d’autres segments », référence à Apple Pay, HomeKit, CarPlay, Apple Watch et le partenariat avec IBM. La marque Google est quant à elle estimée à 107,4 milliards de dollars, en hausse de 15 %.
Classée 29eme, Facebook est la marque dont la valeur a le plus augmenté d’une année sur l’autre, passant de 7,7 milliards de dollars à 14,3 milliards (+ 86 %). Nokia et Nintendo (respectivement à la 98e et 100e position) sont celles qui reculent le plus avec – 44% et – 33% respectivement.
6 commentaires
Jsuis triste pour nintendo..
C est general motors 6 eme?
General electric
c’est évident :p
En même temps :p
Ca serait comique si Apple racheter Samsung