Trouver l’historique du presse-papier sur Mac et iPhone

iphone mac ipad Trouver lhistorique du presse papier sur Mac et iPhone

Ça ne vous est jamais arrivé de faire un copier-coller avant d’avoir collé le précédent ? Si ? Dans ce cas, vous avez dû chercher l’historique de ce presse-papier aussi bien sur Mac que sur iPhone. Inutile de continuer à chercher, l’écosystème Apple ne prévoit pas d’accéder à l’historique de presse-papier, uniquement à la dernière information copiée. Pour cela, vous devrez faire appel à une application tierce.

1. Le presse-papier

Le presse-papier est un lieu où sont stockées des informations provisoires. Cela peut être du texte, des liens, des documents… tout ce dont vous pouvez copier ⌘+C ou couper ⌘+X. Sur iOS ou macOS, seul le dernier élément copié est conservé dans le presse-papier. L’action de coller ⌘+V ne vide pas le presse-papier. C’est pour cela que vous pouvez coller plusieurs fois la même chose sans devoir repasser par un copier.

Dans l’écosystème Apple récent, c’est un presse-papier universel. Cela veut dire que vos appareils Apple connectés au même compte iCloud possèdent le même presse-papier. Vous pouvez coller sur votre iPhone du texte copié depuis votre Mac. C’est sur ce même système que vous pouvez effectuer une capture d’écran de votre Mac et la coller sur votre iPhone.

tuto continuite 320x208 Trouver lhistorique du presse papier sur Mac et iPhone

2. Trouver le presse-papier

Le presse-papier n’a pas d’historique. En revanche, vous pouvez constater ce qui est actuellement dedans, sans avoir besoin de coller.

Pour cela :

2.1. Ouvrez le Finder ;

2.2. Allez à Édition > Afficher le presse-papiers.

mac finder presse papier Trouver lhistorique du presse papier sur Mac et iPhone

Vous pouvez constater que ce n’est pas seulement le texte brut qui est enregistré, mais également la mise en page, les liens, etc. Si c’est un fichier, seul son nom apparaitra.

mac presse papier 1 Trouver lhistorique du presse papier sur Mac et iPhone

Et pour l’iPhone ? Vous ne pouvez pas accéder au presse-papier directement depuis votre iPhone. Cependant, grâce au presse-papier universel, en consultant le presse-papier de votre Mac vous accédez également à celui de votre iPhone.

mac presse papier 2 Trouver lhistorique du presse papier sur Mac et iPhone

3. Historique de presse-papier Mac et iPhone

Il y a bon nombre d’applications qui prennent en charge l’historique de presse-papier. Tapez Clipboard sur le (Mac) App Store et vous en trouverez à la pelle.

Et si vous étiez plus exigeant ? Demandez une application d’historique de presse-papier avec synchronisation iCloud ! Cela revient à avoir l’historique du presse-papier universel. Là aussi il en existe, mais moins.

Penchons-nous sur une app simple d’utilisation et gratuite : CloudClip.

Il est conseillé de cocher l’option pour que l’app s’ouvre à l’allumage du Mac. Vous ne savez pas quand vous pourriez en avoir besoin.

Quand l’application est ouverte, vous pouvez la voir dans la barre de menu, représenté par des ciseaux.

Une fois que vous êtes sûr qu’elle est ouverte, vous n’avez rien à faire. Elle va automatiquement enregistrer les éléments copiés qu’ils soient textes, fichiers, images…

Cependant, vous pouvez vider les copies qu’elle enregistre et définir la limite que l’app va stocker.

Pour aller chercher un élément

3.1. Cliquez sur l’icône de CloudClip ;

3.2. Sélectionnez un élément ;

3.3. Collez-le normalement.

mac cloudclip Trouver lhistorique du presse papier sur Mac et iPhone

Cette application est disponible également sur iPhone.

563356503 Trouver lhistorique du presse papier sur Mac et iPhone
CloudClipThinkbitz Software StudioUtilitairesGratuitTélécharger

Elle dispose des mêmes fonctionnalités et les éléments copiés et sélectionnés se synchronisent.

iphone cloudclip Trouver lhistorique du presse papier sur Mac et iPhone

Toutefois, pour une utilisation intensive, Copied est plus adapté. Il y a plus de réglages et la possibilité de faire des listes. Ces fonctionnalités supplémentaires ont un prix.

Item not available.

La version iOS existe également, mais si vous voulez synchroniser votre historique de presse-papier, cela se fera avec un achat in-app.

Item not available.

Au final, même si Apple n’a pas d’historique de son presse-papier ni sur Mac ni sur iPhone, cela ne vous empêchera pas d’y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page