Le service de cloud gaming de Google souhaite innover pour mieux faire face à la concurrence. Il semblerait que le géant souhaite proposer une nouvelle manière de jouer aux utilisateurs, grâce à leurs smartphones. Le point sur le sujet.
Google Stadia et le cloud gaming : l’outsider
Le cloud gaming est la tendance du moment, et Google avait flairé le filon dès 2019, en lançant Google Stadia. Il s’agissait de la première percée du géant dans le domaine des jeux vidéo, elle avait donc été particulièrement commentée.
Google Stadia permet de jouer à un catalogue de jeux en 4K depuis n’importe quel appareil, moyennant une connexion Internet suffisamment robuste. Google a mis l’accent sur le social, avec des outils pour communiquer entre joueurs, et des jeux multijoueurs particulièrement suivis, à l’instar de PlayerUknown’s Battleground. Stadia a également soigné ses listings, avec des titres comme Cyberpunk 2077 ou encore la franchise des Assassin’s Creed.
Pour autant, Google Stadia n’a jamais réellement réussi à décoller. Il a notamment souffert d’une certaine incompréhension des utilisateurs, qui n’étaient pas habitués à associer le géant de la Tech avec le domaine des jeux vidéo.
Comment Google Stadia fonctionne-t-il actuellement ?
Actuellement, les amateurs doivent obligatoirement passer par la manette dédiée de Google. Grâce à elle, ils peuvent prendre le contrôle d’un jeu sur n’importe quel écran, que cela soit une télévision en 4K ou un smartphone. En ce sens, il est souvent qualifié de « Netflix du jeu vidéo ».
Du côté de la connexion requise, il faut tabler à minima sur du 20 Mb/s, de préférence en filaire, les connexions WiFi ou 4G s’avérant parfois trop saccadées. Si l’on joue sur smartphone, il est possible d’accrocher la manette, un peu comme avec une Nintendo Switch. Dans l’ensemble, les changements d’écran se font de manière très fluide — c’est le plus gros atout de Stadia. C’est sans doute pourquoi Google souhaite renforcer encore plus cet aspect.
Des smartphones qui remplaceront les manettes ?
L’idée de Google a été notée grâce à une analyse de l’APK d’une mise à jour de l’application Stadia. Elle révèle une option dormante, c’est-à-dire non activée, qui a été intégrée à Google Stadia. Ce mode « Bridge » pourrait permettre aux utilisateurs de jouer en contrôlant l’écran avec leur smartphone, et plus uniquement la manette. C’est le cas pour les téléphones Android, mais on ne sait pas ce qu’il en est des iPhone d’Apple. Autre option découverte : il semblerait que Google souhaite activer une compatibilité avec d’autres manettes existantes.
Cela serait bien sûr révolutionnaire : les joueurs pourront ainsi se débarrasser de toute contrainte matérielle, et jouer sur tous les écrans, simplement en lançant l’application sur leur mobile. Cela démarquerait franchement Google de sa concurrence immédiate, qui est particulièrement rude.
Une manière de jouer qui se démocratise de plus en plus
Google se tourne vers les mobiles à l’heure où les performances des smartphones ont enfin rattrapé leur retard. Pendant longtemps, l’ergonomie des téléphones n’a pas été suffisante pour proposer des expériences de jeu vraiment satisfaisantes. Mais ce n’est maintenant plus le cas, les smartphones gamers comme le Asus ROG Phone 5 ou le Lenovo Legion Phone Duel n’ayant rien à envier aux consoles portables.
Tout cela suit le développement de l’industrie des loisirs au sens large. Dans le secteur de l’iGaming, cela fait longtemps qu’on s’est adapté au mobile. Une plateforme de casino en ligne proposera ainsi de nouveaux jeux et des machines à sous sur navigateur ou mobile. Par ailleurs, le Live casino immersif est particulièrement adapté aux écrans 4K des mobiles récents. On trouve aussi la tendance du côté des services de streaming. L’application Netflix sur mobile a maintenant dépassé le milliard de téléchargements sur Android. Les spectateurs veulent pouvoir regarder tout, où qu’ils soient, les smartphones sont donc l’évidence pour toutes les plateformes dont Apple TV. Cela se voit aussi pour les applications de communication. Depuis 2019, plus de la moitié des utilisateurs de réseaux sociaux sont maintenant connectés via leur mobile, et la part grimpe d’année en année. Le « tout mobile » est donc une réalité.
Google Stadia est souvent considéré comme un incompris dans le secteur du cloud gaming. Mais cette nouveauté cachée montre que le géant ne compte pas abandonner son projet, et qu’il souhaite proposer une alternative à la concurrence. Cela fonctionnera-t-il ? On aura la réponse après l’annonce officielle…