Les fêtes de fin d’années approchent et vous vous retrouvez pris en étau, en manque d’une stratégie de campagne marketing pour votre site e-commerce ? C’est une erreur que commettent généralement les vendeurs en ligne de ne pas avoir de véritables stratégies pendant les fêtes de fin d’année. Les campagnes de ventes doivent se préparer depuis le début de l’été. Pour ne pas manquer la prochaine campagne de vente, voici quelques astuces à réaliser en amont afin de remplir votre carnet de commandes virtuel.
Définir sa stratégie commerciale
La première chose à faire est de jeter un coup d’œil sur son plan d’affaires. Vous devrez examiner toutes les statistiques de vente de l’année dernière et également tenir compte de la situation actuelle et de l’environnement de l’entreprise. Demandez-vous comment vous pouvez améliorer la productivité de l’entreprise. Quelle nouveauté pouvez-vous apporter au niveau de vos produits, de votre activité ?
Le choix de la stratégie à adopter pour votre campagne de promotion dépend justement de la façon dont vous aurez défini votre champ d’action, les services à améliorer et les produits clés à offrir. Finalement, en tenant compte des contraintes financières de l’entreprise, vous opterez pour un type de réduction ou d’avantages que vous offrirez à vos clients lors de leurs achats.
Redynamiser et renouveler ses offres
A ce niveau, vous devez avoir répondu à la question comment créer une boutique en ligne et si vous avez déjà un site e-commerce fonctionnel, vous devez revoir les descriptions de vos produits. Vous devez mettre en exergue toutes les caractéristiques qui intéressent les clients. Pour valoriser les marchandises vendues dans votre boutique, n’hésitez pas à employer des moyens adéquats : textes, photos de produits ou même vidéos de présentation.
Dans vos vidéos, exposez les avantages de votre produit ; montrez les sensations qu’il peut procurer à la personne qui s’en sert. Dans le cas des descriptions produits, les illustrations sont tout aussi pertinentes si l’on veut attirer l’attention.
Mettez en avant les articles en promotion
Même dans le cas d’une boutique en ligne, vous pouvez mettre en place cette stratégie de promotion. Il suffit juste de faire apparaître des indications « en soldes » au niveau des produits. De plus, vous pourrez même afficher la différence de prix au niveau des fiches produits. Vous pourrez également opter pour une page unique que vous allez dénommer « Offres spéciales » ou « Promotion » où vous mettrez en avant tous vos produits en promotion.
Optimisez votre site
En optimisant votre site pour les moteurs de recherche (SEO), il sera classé tout en haut de la page de résultat sur Google. Cela passe par la recherche des mots-clés pertinents, les plus utilisés par les internautes. Vous devrez également tenir compte du nouveau vocabulaire qui peut être utilisé pendant les périodes de fête.
Vous devez ensuite :
- Faciliter les recherches par mot-clé; par exemple : « Black Friday », « meilleures offres de vacances » ou « idées de cadeaux de Noël ». Vous pourrez identifier les bons mots-clés en faisant votre recherche à partir d’autres sites concurrents.
- Publier des articles de blog consacrés exclusivement aux fêtes de fin d’année : c’est là un excellent moyen de faire la promotion de ses produits tout en intégrant des mots-clés pour optimiser le référencement de son site web.
- Faire preuve de transparence : Il s’agit là de mettre les prospects dans les meilleures conditions afin de les aider à trouver les produits qui leur conviennent le mieux. Il faut les informer de tous les frais relatifs à l’achat des produits : frais de livraison, délais de livraison, Les pages FAQ peuvent être très utiles pour les acheteurs qui cherchent plus de renseignements.
- Enfin, pour susciter la confiance, n’hésitez pas à faire publier des avis clients provenant de vos différentes pages Google, Facebook, Sur votre site.
Décorer son site internet pour les fêtes de fin d’année
Votre site e-commerce doit avoir un air festif. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter des images et des lightbox. Certains éditeurs de pages Internet comme Zyro peuvent vous aider dans la décoration de votre site surtout avec ses badges d’occasion inclus dans les extensions proposées. Vous pourrez donc vous constituer une belle vitrine de boutique en ligne. Zyro vous propose également des Lightbox qui permettent de délivrer des messages à vos visiteurs une fois qu’ils visitent votre site.
Promouvoir sa boutique spéciale fêtes de fin d’année
Il n’y a rien de plus facile que d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir sa boutique. Via les réseaux sociaux, vous pourrez créer une grande communauté autour de votre boutique et de vos produits. A chaque post que vous ferez sur vos pages, pensez à y introduire le lien vers votre site web. Le lien de votre page et celui de vos autres comptes sociaux peuvent également figurer sur votre profil principal, en tête ou en fin de page.
La prochaine chose à faire est de vous impliquer activement sur chacun de vos réseaux sociaux. Cela vous permettra de susciter l’enthousiasme des gens avant le grand début de la promotion. En outre, cela leur donnera l’occasion de consulter directement votre site internet pour savoir exactement où remplir leur panier une fois les jours de fête arrivés.
Voici quelques astuces pour promouvoir vos offres de fêtes sur vos différents canaux de diffusion :
- Organisez des concours avec un cadeau à gagner, en gros, déployez votre marketing social.
- Diffusez l’ambiance de fête par le marketing par e-mail pour fidéliser vos clients et les préparer mentalement pour les fêtes de fin d’année avec vos réductions et soldes potentielles. Vous pourrez utiliser Zyro pour le faire à partir de votre carnet d’adresses. Le mail donne également un aperçu de vos promotions, des codes promos, etc.
- Se rendre disponible le jour de lancement de la promotion. Il faut en effet répondre instantanément aux messages des clients et interagir avec eux. Tout ceci pour les pousser à passer à l’action. L’option chat sur votre site peut vous aider dans cette tâche par l’automatisation de certaines tâches.
Demander l’avis de quelqu’un de neutre
Faire appel à un jugement extérieur peut s’avérer extrêmement utile pour découvrir ses erreurs éventuelles, ou pour apporter quelques améliorations susceptibles de simplifier les choses. Les testeurs devront également essayer toutes les fonctions de votre site pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Avec cette sélection de conseils, nous vous donnons les moyens de faire bouger les lignes cette année et de maximiser vos ventes pendant les fêtes de fin d’année.