On le sait, avec l’avènement d’applications telles que What’sApp, ou encore Messenger, les utilisateurs (les plus jeunes surtout) se servent de moins en moins des SMS. Ce qui engendre d’énormes pertes chez les opérateurs. Des pertes qui pourraient se chiffrer à 54 milliards de dollars en 2016, d’après le cabinet d’analyses Ovum.
Si le problème est un peu moins ressenti par les opérateurs français, notamment grâce à l’inclusion des SMS dans les forfaits proposés, cela ne les empêche pas de réfléchir à des solutions qui pourraient permettre de rehausser l’usage des SMS.
D’après 01net, Orange et SFR seraient ainsi sur le point de présenter ce lundi 30 mars un nouveau service de SMS qui permettrait aux utilisateurs de chatter en direct, à deux ou à plusieurs, avec la possibilité d’échanger des fichiers pouvant peser jusqu’à 100 Mo (notamment grâce à la 4G). Aucun téléchargement d’application ne serait nécessaire pour s’en servir car le service sera disponible directement dans l’application de messages classique du téléphone.
Les deux opérateurs comptent ainsi encourager l’usage des SMS d’une part, et d’autre part se faire un peu d’argent en déduisant du forfait data des abonnés les fichiers qu’ils échangeront via SMS.
Seul problème, le service serait limité à un petit nombre de terminaux à départ: chez Orange le Galaxy S5, puis les Sony Z2 et Z3. L’iPhone pourrait ne pas faire partie du peloton de tête, mais Orange et SFR travailleraient sur une application qui pourrait résoudre ce problème.
Vous en pensez quoi ?
19 Commentaires
Tellement inutile ahah. Les gens préfèreront toujours garder leurs applications gratuites plutôt que de payer des services supplémentaires pour des sms. Ils sont vraiment tarés. Quand on sait quand le coût pour un opérateur pour transférer un sms est de seulement 0,00001€ et facturé encore 0,10€ par Orange …
Moi je n’arrive pas vraiment a comprendre pourquoi en france les gens sont fans de whatsapp ou messenger. A l’etranger ce sont des alternatives pour eviter de payer le sms mais ici je ne comprends vraiment pas l’interet…