Le Nouveau MacBook 12″ Retina difficile à démonter et à réparer

Par John Troszynski , le 15 avril 2015 , 2 commentaires — Apple, demontage, iFixit, macbook, note, Nouveau MacBook, reparation, Retina, Test - 2 minutes de lecture

macbook cover Le Nouveau MacBook 12 Retina difficile à démonter et à réparer

Comme à son habitude, dès la sortie d’un nouveau produit Apple, l’équipe de iFixit s’est mise au travail.

Le nouveau MacBook 12″ Retina d’Apple a donc eu le droit à une séance de démontage en règle.

Si iFixit ne vous dit rien, il s’agit tout simplement des spécialistes dans le démontage et la réparation de produits high-tech comme les Mac, iPhone, iPad mais aussi de produits d’autres marques.

L’avantage est que leur site propose également des tutoriels ultra détaillés pour vous permettre de démonter et réparer vous même vos appareils, dans la limite de vos capacités et surtout de votre patience.

L’équipe s’est donc attaquée au tout nouveau fleuron de Cupertino en matière de notebook : le MacBook 12″ Retina (en détail ici).

On s’en doutait, pour réduire la taille, Apple a dû minimiser les espaces libres et optimiser au mieux l’architecture interne du Mac.

Le Résultat ? Le MacBook obtient la note de 1 sur 10 en terme de facilité de démontage et de réparation, 10 étant bien sûr la meilleure note.

 Le Nouveau MacBook 12 Retina difficile à démonter et à réparer

En cause, plusieurs éléments.

Les différentes batteries, comme sur iPad, sont collées au châssis du macbook. La plupart des vis sont de formats propriétaires Apple et nécessitent donc du matériel spécialisé. Autre point, le processeur, la RAM et la mémoire flash sont soudés à la carte mère, empêchant tout démontage.

Si il faut retenir une chose de ces informations ce serait celle-ci. Si vous projetez d’acheter un nouveau MacBook prochainement, choisissez bien la configuration qui colle à votre utilisation car il vous sera impossible une fois acheté de modifier celle-ci pour l’améliorer.

A vrai dire, cela s’applique pratiquement à tous les Mac lorsqu’on y réfléchit. C’est le prix à payer pour une extrême finesse. A bon entendeur ;)

John Troszynski

Commentaires

Le 15 avril 2015 à 18 h 22 min, Djacks a dit :


J'avais déjà dit que la Pomme nous prenait pour des pommes lors l'info sortie avec leur connectique à 2 balles : CQFD pour le reste. Tout va être comme ça sur cette bécane : gros loupé !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 avril 2015 à 18 h 17 min, Zen a dit :


Ok.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.