Philips teste la géolocalisation dans les rayons d’un Hypermarché Carrefour

Par Moloise RAQUIL , le 26 mai 2015 , 4 commentaires — carrefour, géolocalisation, iphone, philips - 3 minutes de lecture

philipsnavigaiton Philips teste la géolocalisation dans les rayons dun Hypermarché Carrefour

La France innove et c’est tant mieux, Philips teste actuellement un nouveau concept de guidage des clients à travers les rayons d’un hypermarché de l’enseigne Carrefour à Lille.

Des ampoules aux plafonds pour éviter des ampoules aux pieds

Développée par le département Eclairage de la marque, la solution se présente sous la forme d’ampoules LED connectées qui remplacent au sein des plafonniers celles autrefois utilisées par l’enseigne.

Plus économiques selon Philips (et toute étude scientifique publiée dans autre chose que Voici) ces ampoules présentent de multiples avantages et sont inévitablement au centre du dispositif :

Les ampoules étant censées communiquer entre elles afin de « propager » les informations, leur placement en hauteur est synonyme d’une réception élevée peu importe l’agencement des rayons.

Visiblement au point ce Li-Fi

Capture12 Philips teste la géolocalisation dans les rayons dun Hypermarché Carrefour

Chaque ampoule est équipée d’un système de communication de données Li-Fi, variante à base d’impulsions lumineuses du WiFi : la communication par lumière visible est trompeuse : les signaux lumineux sont émis sur une longueur d’onde imperceptible à l’oeil nu, de quoi pimenter vos discussions du samedi soir on vous l’assure.

Pour en revenir à la solution, son fonctionnement est relativement simple du côté utilisateur :

Lorsque l’utilisateur lance l’application prévue à cet effet, il sélectionne le rayon de son choix. Il lui suffit ensuite de tenir son terminal en position horizontale pour que le capteur photo principal « lise » les impulsions lumineuses et de traduire ces informations sous forme de plan que madame Michu n’a plus qu’à suivre.

Si l’on se base sur la vidéo, l’application serait capable non seulement d’indiquer le rayon à l’utilisateur mais également de lui fournir des précisions sur sa propre orientation grâce à la boussole intégrée à son terminal, des fois qu’un 90° sur vous même soit vraiment trop dur…

L’initiative de Philips et l’approche de la marque sur le segment de la géolocalisation en intérieur est remarquable d’autant plus qu’il s’agit ici d’une solution qui s’affranchit des contraintes de solutions existantes : les bornes de géolocalisation sont aujourd’hui légions mais la plupart sont situées à hauteur d’homme et ont recours au Bluetooth afin de faire transiter les données.

La marque souligne que la solution n’enregistre aucunes informations personnelles, les ampoules étant uni directionnelles.

Il nous tarde ainsi de comparer la fiabilité et la précision des différentes solutions, d’autant plus que le marché arrivera bientôt à un stade où la question de la standardisation se posera inévitablement.

Pour aller plus loin, voici une implémentation de la localisation en intérieur par un autre acteur français : Orange.

Source.

 

Moloise RAQUIL

Commentaires

Le 26 mai 2015 à 16 h 01 min, SkAt0x a dit :


Top la technologie ! J'ai hate de tester cette app


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Le 27 mai 2015 à 1 h 40 min, sorrento a dit :


Comment se faire arracher son tel... Allez tous la tête en bas !
Pas sur pour la banlieue parisienne.
LOL


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Le 27 mai 2015 à 10 h 38 min, Tasz a dit :


Je trouve ça dingue la place que prend la techno dans nos vies de nos jours !
C'est vrai qu'il est très difficile de se repérer dans un hypermarché ! Pour moi ça n'a aucun intérêt :)


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Le 8 juin 2015 à 20 h 54 min, Nom (nécessaire) a dit :


Carrefour est une enseigne à boycotter (Israël).


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