AppleInsider rapporte par l’un de ses lecteurs qu’une successions infinie de caractères Unicode contenus dans un sms peuvent causer des plantages intempestifs d’un iPhone cible.
En effet, les sources rapportent que ce sms composé de caractères Unicode invisibles par l’utilisateur devient une source de multiples déconvenues une fois qu’il est reçu par le terminal cible : redémarrages, plantages de l’application Messages, plantages du Springboard entre autres choses.
Les solutions ? Renvoyer le SMS malicieux à son expéditeur via l’application message si elle fonctionne ou via la fonction « partager » d’iOS, un topic Reddit dédié au problème fait mention que le fait d’envoyer une photo à tous les expéditeurs du fameux message fonctionne également.
Toujours si l’on en croit le topic Reddit, le coupable serait iOS lui-même ou plutôt la manière dont l’OS gère les notifications :
Lorsque le sms et ses caractères spéciaux sont reçus par l’iPhone, iOS tente de traduire cette succession infinie de caractères Unicode dans le centre de notifications. Hélas, le système n’est pas capable d’interpréter l’intégralité des caractères mais va poursuivre les tentatives indéfiniment mobilisant toujours plus de mémoire.
Le Springboard devenant le processus le plus lourd en mémoire à mesure que les tentatives échouent, iOS décide à terme de redémarrer purement et simplement le processus, voire le terminal.
Pire encore, le bug ne semble pas limité à l’application messages puisqu’un utilisateur a réalisé le test via un DM Twitter : mêmes résultats, si le DM est diffusé via le bandeau de notifications il fera planter le smartphone.
Si les solutions d’AppleInsider semblent se vérifier, cela voudrais dire qu’iOS a besoin de recevoir un autre Unicode à « lire » afin de sortir de sa boucle infernale. Faute de quoi, l’iPhone continuera à planter jusqu’à ce que des mesures soient prises.
Points à noter toutefois, le système ne plantera que si le sms apparaît au sein du bandeau de notifications (si vous êtes dans une application lors de la réception du sms par exemple) ou à partir du lock screen (scénario très probable).
Le code est par ailleurs inoffensif si vous recevez le sms malicieux au sein d’une conversation que vous avez actuellement avec son expéditeur
En résumé : si un correspondant vous envoie ce message, via une application qui active votre bandeau de notifications, vous serez victimes du bug. La solution est de faire sortir le terminal de sa boucle en renvoyant le message à son expéditeur soit à partir du téléphone ou de votre Mac si vous possédez iOS 8 (grâce à Handsoff)
12 commentaires
Wahoo : « en résulte les mêmes résultats… »
Ou tous simplement désactiver les bandeau de notification pour les sms en attendant une maj d’Apple…
Marche pas sur 5s chez moi ca fait rien du tout
Encore une belle langue…
Quel est ce fameux message?
C’est bon ça je pourrais en faire chier plus j’adore
Ah non, pas besoin de le recevoir par bandeau…
Et vos solutions pour faire cesser ce problème, ne fonctionnent pas…
Pour ceux qui ont reçu le message et qui arrivent pas a ouvrir l’application « messages » dites à Siri de les lires et après vous aurez accès aux messages pour procéder à la suppression ;)
Oui, ou vous pouvez envoyer une photo et ensuite effacer le texto
Comment ecrire le message, je ne trouve pas tous les caractère???
Je voudrais faire une blague a un pote
Merci
Apple s’en fou ! Jamais sur android une telle chose arriverai !
@henri68 Tu envoi un = a un wiko il plante aussi (pas tous juste 1 en particulier)