Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que l’industrie réagisse au tsunami que tente de créer Apple sur la scène du streaming musical. Spotify le leader du secteur vient d’annoncer qu’une réduction de ses tarifs est à prévoir très prochainement sur son offre multi-comptes (jusqu’à 5 personnes) qui pourrait éventuellement s’aligner sur les 15 dollars demandés par la firme de Cupertino aux futurs utilisateurs d’Apple Music.
C’est par la voix de son directeur de la communication Jonathan Price, que Spotify s’est exprimé sur le sujet des tarifs pratiqués par Apple Music :
Nous proposons déjà une offre à un tarif similaire dans certaines régions et nous entendons étendre cette politique tarifaire partout où nous sommes implantés dans un futur proche.
Interviewé par The Verge, Jonathan Price précise qu’en Suède par exemple, le prix de l’abonnement familial qui comprend jusqu’à 5 proches est fixé à 20 dollars par mois, un exemple qui laisse sur la faim comparé aux 6 proches et au tarif 5 dollars moins cher du nouveau supermarché d’en face.
Comme il est de coutume avec tout ce qui concerne Apple, les informations sur la manière dont le géant américain parvient à proposer des tarifs aussi bas sont pour ainsi dire inexistantes.
Il reste aux plus tenaces la possibilité de spéculer (et s’essayer aux théories du complot les plus folles) sur le poids qu’ont joués les milliards de dollars en cash de la marque dans le bras de fer qui l’a certainement opposé aux principaux labels de l’industrie.
Quoiqu’il en soit, pensez-vous qu’il s’agisse là du début d’une concurrence saine ou du premier acte du mort annoncée pour des sociétés dont le seul levier de croissance EST le streaming ?
7 commentaires
Le tarif familiale est a 15 dollars pour Apple il me semble, pas 5 ^^
@Kor0ziff : il précise « 5 dollars moins cher » ;)
Pour répondre à l’article. Je pense que c’est une mort lente et douloureuse qui s’annonce pour les leaders actuels s’ils ne se diversifient pas.
Non pas que Apple ait mieux à proposer, mais quelque chose de « plus simple » à l’image de ses produits.
Une grosse majorité des utilisateurs ne vont pas se pencher sur le pourquoi du comment ni sur le catalogue ou autre… Ils vont souscrire, parce que c’est simple, intégré à l’appli, etc.
La seul force (si l’on peut dire) des plateformes actuelles, c’est leurs offres gratuites, qui drainent pas mal d’utilisateurs.
Mais j’espère me tromper, pour la diversité et la concurrence, nécéssaire pour nous, utilisateurs :)
Je viens de passer sous iOS 9 bêta 1 et il y a un problème : Mon opérateur et mon niveau de réseau ne s’affiche pas, ils sont remplacer par « iPhone ». Sinon tout va bien. Faites un article dessus s’il vous plaît.
@Batou pas lieu de faire un article, si ta la bêta aujourd’hui t’es un dev donc rempli plutôt une fiche sur l’app d’Apple conçu pour remonter tes bug!
@drien Calme-toi je voulais juste que vous soyez prévenu
Salut perso j’utilise Spotify depuis pas mal de temps j’en suis très heureux maintenant j’attends tout de même celui d’apple pour tester car mon avis sera de voir celui qui me satisfait le plus car un ne sera pas l’autre hâte de voir et tester
Vive uTorrent :)