Grève à l’Apple Store de Bordeaux

Apple Store Bordeaux Grève à lApple Store de Bordeaux

Aujourd’hui a été une journée particulière, puisqu’un mouvement de grève partiel a eu lieu à l’Apple Store de Bordeaux. D’après nos confrères de Macgeneration qui ont eu un contact avec l’un des grévistes, ce mouvement ne concerne que les employés à temps complet. Le magasin n’a donc pas été paralysé.

La grogne a semble-t-il eu le temps de monter, puisque depuis quatre ans, ces salariés réclament le respect de la convention collective, mentionnée dans leur contrat de travail. Celle-ci indique que les travailleurs ont droit à deux jours de congé consécutifs chaque semaine, incluant le dimanche. Ce qui signifie donc qu’un employé doit normalement avoir son samedi et dimanche ou son dimanche et lundi de libres, au lieu d’un dimanche et d’un autre jour de semaine aléatoire.

Avant d’en arriver là, l’inspection du travail avait déjà été appelée peu de temps auparavant, mais le dossier est pour le moment au point mort. De plus, la direction à fait savoir aux employés qu’elle étudiait les différentes possibilités pour palier ce souci. Rien de très encourageant donc.

Nous ne savons pas encore si cette grève sera reconduite demain. En tout cas, cela pourrait bien donner des idées à d’autres salariés qui sont — peut-être — dans la même situation.

Soutenez-vous ce mouvement de grève?

Source

25 réflexions sur “Grève à l’Apple Store de Bordeaux”

  1. Cette grève paraît justifié, les employés ont le droit de voir leur famille comme même alors ils devraient avoir accès au jours classiques de week-end ( Samedi et Dimanche ) ou alors devraient avoir une compensation financière pour travailler un samedi. En vrai ils n’ont pas droit au week end le samedi tout ça parce que il y a plus de clients.

    1. Bordel je suis d’accord avec toi @Batou :-P :D ;-)
      Ou au moins une semaine sur deux, samedi-dimanche et dimanche-lundi. Y a toujours une solution quand les gens sont ouvert au dialogue.

  2. S’ils ne sont pas content, qu’ils changent de boulot. Quand on est vendeur il faut s’attendre à ce genre de « contrainte ». Ou est donc la surprise ? Même si c’est écrit quelque part dans une convention…

  3. Dans le secteur de la vente il faut s’attendre à travailler le samedi c’est comme ça. En revanche une bonne solution serait de faire travailler une partie des effectif le samedi et non le lundi d’une semaine à l’autre avec l’autre équipe… Je vois pas comment on peut, ne pas trouver de solution…

    1. Justement. Certains ont dû lire en diagonale. Ils ne reprochent pas le fait de travailler le samedi et ne demande pas non plus une prime. Ils font juste grève car ils n’ont pas deux jours consécutifs de repos hebdomadaire. Genre dimanche lundi. Au final ils vont avoir dimanche jeudi par exemple.

    1. … et on aura encore moins de jours de repos consécutifs.
      Z’ont du taf et ils se plaignent ces esclaves, faut oser quand même ! Non mais ils savent pas que c’est la crise, qu’il faut rembourser le prêt des intérêts de la dette etc ou quoi ? ^^

  4. Ils ne sont pas forcément tous vendeurs, et le respect d’une convention fait partie de la loi. Ils réclament leur dû et ils ont raison. Je ne pense pas que ces gens fassent mal leur travail et le droit de grève est un droit français. Ils sont dans leur droit.

  5. Et il y a des cons qui font des commentaires contre leurs droits pas cool j’aimerais les voir travailler le dimanche eux pour rien connards

  6. Est-ce que ce contrat de travail est spécifique à l’Apple Store de Bordeaux ou bien commun à tous les Store de France ? Et dans ce dernier cas, les vendeurs sont-ils en rogne partout ?

  7. Tout metiers a ses obligations, on le choisi par rapport a un contrat, les personnnes qui travaillent au black n’ont pas le choix de se plaindrent… Par contre si ton employeur ne respecte pas les conditions de travail sous lequel il t’a embauché alors manifeste et retabli le respect de l’employé… Ils ont raison de defendre leur interet. Les jaloux dans les commentaires juste attendez detre rentré dans le monde du travail ou va travailler plutot qu’etre au chomage et tu comprendra, bon a rien ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page