Apple Music : concept d’un service totalement revisité

 Apple Music : concept dun service totalement revisité

Régulièrement, nous avons droit à différents concepts dans lesquels les designers nous offrent une idée des futurs modèles d’iPhone, d’iPad ou d’iPod touch. Aujourd’hui, l’un d’eux s’est attaqué au dernier né des services connectés de Cupertino : Apple Music !

C’est Tom Koszyk, du site medium.com qui s’est attelé à repenser entièrement le design des interfaces, les fonctions, mais aussi leur composition afin de corriger cette application jugée comme il le dit lui-même immature par beaucoup d’utilisateurs. 

Apple Music Concept 3 500x263 Apple Music : concept dun service totalement revisité

Dans ses travaux, il a alors recentré ses efforts sur trois fonctions qui sont pour lui essentielles : explorer, écouter et sauvegarder des titres avec bien entendu, une notion de partage omniprésente. De là, il a redéfini les écrans et toutes les fonctionnalités qu’ils pourraient intégrer dans le but de proposer une expérience utilisateur optimale.

 Apple Music : concept dun service totalement revisité

Aussi, il a pris le soin de penser à un élément qui lui semble très important à l’heure actuelle : la personnalisation. Ainsi, il propose aux utilisateurs de choisir, comme dans beaucoup d’autres logiciels, entre une interface claire ou sombre. Encore mieux, il reprend un élément présent dans iTunes : « l’auto-customisation » des pages des artistes en fonction des couleurs dominantes des albums.

 Apple Music : concept dun service totalement revisité

Vous rêvez en ce sens de plus de liberté ? Tom va encore plus loin en proposant de laisser le choix à chaque usager du service de streaming musical de ce qu’il veut voir apparaître sur sa page d’accueil. Libre à chacun du coup d’afficher un bloc plus important dédié à Apple Connect ou plutôt dédié aux nouveautés que vous pourriez apprécier.

Ce concept d’une précision bluffante et réfléchie au détail près ne s’arrête pas là et décrit d’autres aspects non exploités pas la firme à la pomme comme le partage de musiques ou de playlists entre amis via Connect ou encore l’ajout simple et rapide d’un titre à votre bibliothèque en un seul clic.

Il est vrai que le service d’Apple est encore tout jeune et mérite de gagner en fluidité et en simplicité, mais comme nous le savons déjà, iOS 9 fera une partie du travail puisque l’application Musique subira quelques changements d’interface qui rejoignent en partie ce concept (cf. iOS 9 bêta 4 est disponible).

Si cette version revisitée d’Apple Music vous séduit, nous vous invitons à lire l’article complet du designer en cliquant ici (anglophobes s’abstenir).

Qu’en pensez-vous ? Que changeriez-vous à Apple Music ?

Source

3 réflexions sur “Apple Music : concept d’un service totalement revisité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page